AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

 

 [C++] Sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Kco
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Point(s) Fort(s) : O_o Kékçasignify ?
Point(s) Faible(s) : Liste longue ...... très T_T
Niveau RPG Maker : Nul profond
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: [C++] Sur le forum   Lun 16 Avr 2007 - 13:20

Bonjour à tous et à toutes. Bientôt sur le forum vous pourrez suivre des "cours" pour apprendre à programmer en C/C++ Tcontent .

Hé attendez restez oh ! , ne fuyez pas voyons.

Après avoir réflechit un peu j'ai eut envie de proposer à tous les makeurs envieux de découvrir une programmation "autre" que celle de rpgMaker et dérivé un biais pour leur apprendre Facilement et sans grande violence le langage C++.

Hein ? Mais ? Y'a pas déjà des tutos dessus nan ? Sur le site ?

Oui oui, n5 , mais ce que je vous propose sera un peu plus interactif qu'un tutorial (et puis c'est toujours bien d'avoir deux pédagogies différentes ça permet de choisir celle qui vous conviendra le mieux), c'est bien de cour dont je parle (enfin, par forum plutôt des pseudo-cours mais bon n1 ). C'est à dire que j'avancerais pas à pas avec vous dans les notions, donc à votre rythme (enfin bon y'a pas mal de truc donc faudra pas forcément trainasser tout le temps n37 , je vois déjà d'ici que le chapitre sur les pointeurs de fonctions risque de faire violence, enfin on en est pas encore là, même encore très loin).

Donc voilà comment se présenteront les cours, j'aimerais que pour un premier temps les membres interessés s'inscrivent, et seuls les membre sinscrit pour un cour pourront poser des question Sur le topic du cour et je leur répondrait Sur le topic du cour (c'est pour éviter de voir un peu trop de débordements) pour tous les autres je serais toujours joignable par mp n2 ! Et bien sur pour le début il sera possible de prendre le train en cour de route que ceux qui veulent d'abord voir comment ça se passe puise le faire

(Cependant il faudra quand même qu'au moins une ou deux personne s'inscrivent n39 que je ne fasse pas cour à moi même, allons vous n'allez pas laisser un si gentil petit professeur pleurer tout seul devant un topic vide de membres désireux d'apprendre si ? n25 )

Pour le début cela se passera comme ça ensuite s'aviserais n2 , mon but est de permettre aux makeurs de pouvoir enfin devenir des vrais programmeurs et pourquoi pas d'enfin avoir un niveau semblable à Koruldia, non non je ne rêve pas, avec du travail il y a suffisement de bons membres motivés et sérieux sur ce forum pour arriver à leur niveau, voir même mieux n17 )

Ceci dit je ne le vous cache pas c'est un peu de travail n33 , heureusement je suis là non pas pour vous faire peur ou vous tuer tout de suite, donc je ferrais des cours qui vous permettront de débuter à partir de rien (bon va falloir savoir ce qu'est un écran, un clavier et une souris n35 , bon je pense pas que ce soit violent n41 ) et si il y a la moindre question mp mail sauveur est là n2 .

Un autre avantage c'est que l'apprentissage du code C++ vous permettra de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans votre %*!:ù*^ù de bécane quand elle vous insulte poliment avec des gentils messages d'error insuportable Tcontent . Bon j'avoue pas très utile pour comprend le pourquoi du comment de la métaphilosophie Kantienne, mais vous aurez une idée d'ensemble de comment fonctionne rpgMaker par exemple (sans rentrer dans les détails du Ruby qui dérive du C et qui fonctionne un peu pas mal différemment n35 , on va pas rentrer dans les détails)

Par contre une fois les cours finit vous pourrez (et là je le dit bien bien Vous pourrez) faire tout un tas de trucs, si vous voulez créer un jeu online ou autre, je vous donnerais des liens pour rechercher les librairies pour (oui bon parce que moi .. le online, le 3d n33 , mais ça existe).

Sinon une fois finit je pense que vous aurez les bases pour créer un rpg 2d comme ceux réalisés avec rpgMaker, avec plus de liberté et de possibilité (ahhh ce bon vieux starter kit pokémon.... qui n'a pas eut envie de faire quelque chose d'un peu moins buggé n1 )

En plus les liens et tutoriaux internets sur ce que je vous présenterais sont pas mal nombreux n40 .

Autre avantages pour tous ceux qui n'arrêtent pas de soulever la question de la légalité de rpgmaker, coder en C++ c'est totalement libre et vous pourrez faire ce que vous voulez de votre travail (pour vous dire les jeux vidéo actuels sont d'ailleurs souvent codés en C++, Half life 2 ça vous dit quelque chose).

Bon on en est encore trèèèèèèèèèèès loin n44 , mais bon fallais le noter aussi ça.

Donc voilà, le tout premier cour portera sur une petite introduction au monde du C++, avec quelques termes insultants (éxecutables, binaire, code source, compilateur, compilation, ect ...) qui seront très vite apprit (je l'ai dit mon but c'est pas de faire violent Content , bon par contre une fois arrivé un peu plus loin ça risque quand même parfois de faire migraine mais bon ?o? on a rien sans rien) et la découverte de celui qui deviendra votre meilleur ami pendant longtemps si vous suivez mes cours : votre premier IDE (quéquinaditKommInsulteLeMonsieur ?).

Voilà donc j'ouvrirais le topic du cour (quand au moins une personne se sera inscrite/mp moi n2 ).

En attendant vous pouvez me poser toutes les questions qui vous passe par la tête n46


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenduil
Bourgeois (Nv 2)
Bourgeois (Nv 2)
avatar

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 25
Point(s) Fort(s) : Graphisme a peine =_=
Point(s) Faible(s) : tout =_=
Niveau RPG Maker : chier =_=
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mar 17 Avr 2007 - 2:19

Ton cours m'interresse beaucoup et je compte m'y inscrire.
J'ai quelque question par contre:

1.que sera la frequence des cours(1 par semaine nous laisserais le temp de referre le cours plusieur fois je pense)

2.quelle est ton niveau???

3.combien de temp duront tes cours, je veut dire que va tu arreter au boit d'un mois???

Donc inscrit moi a tes cours Tcontent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kco
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Point(s) Fort(s) : O_o Kékçasignify ?
Point(s) Faible(s) : Liste longue ...... très T_T
Niveau RPG Maker : Nul profond
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mar 17 Avr 2007 - 12:02

1) Et bien tout depend du cour en question (et du nombre de membre inscrit mais bon) cependant j'avais dans l'idée de faire un cour par semain, voir un peu plus (en temps). Enfin pour les premiers une semaine sera largement suffisant je pense.

2) En auto-notation je me considère plutôt bon, mais je ne suis pas un pro n37 , disont que j'ai acquit un niveau suffisant pour avoir dans l'idée de créer un jeu rpg 2d (bon après y'a toujours moyen d'aller plus loin, j'apprend en même temps moi aussi).
Pour te donne rune idée tu peut regarder à la session "recruter"/"phantasmagora team" j'y ai présenté en faisant un assez bon tour mes compétences

3) Au bout d'un mois ? n39 Et bien j'aurais pas fait grand chose dans ce cas là. J'ai déjà prévut la première partie des cours et si on compte en moyenne une semaine par cours ça nous donne déjà onze semaine donc (hé oui l'univers du C++ vaste univers) et on aura finit qu'une première partie sur les bases, ensuite il nous restera à voir une partie aussi importante (et sans doute plus compiquée) sur les techniques plus pointues (Objets/Pointeurs/Flags/Allocation dynamique/ok j'arrête de dire des mots abstraits n1 ), et ensuite on passera à la librairie SDL (qui nous permettra d'enfin faire quelque chose qui ressemble visuellement à un rpg), bon il faut aussi dire que parmis les cours j'ai compté 4 cours "pratiques" pour vous permettre d'assimiler au mieux les notions acquises, mais il se peut que ces derniers ayent bien plus vite que les cours théoriques.

Je vous l'avait dit le C++ c'est un trèèès vaste univers mais c'est comme le vélo une fois acquit on s'en rappelle (prèsque n33 ) toute sa vie. Bon pas vraiment mais étant un langage assez bas niveau il vous permettra sans mal de rebondir pour apprendre d'autres langages plus haut niveau (ruby entre autres) ensuite

Voilà j'ouvre le premier cour sessions "Autres langages", pour ceux ci ceux qui voudraient nous rejoindre en cour de route mp moi sans problème n2 .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nexo
Membre royal(e)
Membre royal(e)
avatar

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 25
Niveau RPG Maker : À vous de jugez.
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mar 17 Avr 2007 - 12:10

je pose peut être une question débile mais est-ce-que le C++
peut nous servir sur RPG maker XP

si oui temps mieux.

Je veux bien m'inscrire à tes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fei
Noble (Nv 5)
Noble (Nv 5)
avatar

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 25
Point(s) Fort(s) : Event et légère modification de script
Point(s) Faible(s) : retouche du Menu Tales
Niveau RPG Maker : 15/20 en event 5/20 en script 3/20 en mapping et 0 pour les langages
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mar 17 Avr 2007 - 12:22

Oui nexo sa sert meme beaucoup quand tu veut faire des trucs complexes Je veut bien m inscrire moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kco
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Point(s) Fort(s) : O_o Kékçasignify ?
Point(s) Faible(s) : Liste longue ...... très T_T
Niveau RPG Maker : Nul profond
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mar 17 Avr 2007 - 12:23

A connaissance le C++ ne peut pas s'utiliser sous rpgMaker n25 , ceci dit je ne connais pas grand chose au ruby donc (ai vaguement entendu dire qu'il était possible d'intégrer des passages codés en C++ dans un code ruby, mieux vaux demander aux connaisseurs cependant n2 si un scripteur pouvait répondre à cette question).

Ceci dit avec le C++ plus besoin de rpgMaker s'entend nous bien (possible qu'avec le ruby il en soit de même mais c'est bien mon but, pouvoir vous permettre de créer un jeu sans utiliser rpgMaker)

Edit prit de vitesse ; vous êtes inscrit tout deux n2 .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Riku
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Point(s) Fort(s) : ...bonne question
Point(s) Faible(s) : trame , rebondissement pour makeur en panne d'iddées
Niveau RPG Maker : débutant: les tutox sont mes amis ^^
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mar 17 Avr 2007 - 12:24

moi je m'inscrit merci beaucoup Kco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kco
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Point(s) Fort(s) : O_o Kékçasignify ?
Point(s) Faible(s) : Liste longue ...... très T_T
Niveau RPG Maker : Nul profond
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mer 18 Avr 2007 - 16:23

Récréation terminée on retourne en salle le cour continue :
Partie 2 Nos Amis les IDEs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kco
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Point(s) Fort(s) : O_o Kékçasignify ?
Point(s) Faible(s) : Liste longue ...... très T_T
Niveau RPG Maker : Nul profond
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Dim 22 Avr 2007 - 23:31

Un cour se termine un nouveau se profile ! Pour la prochaine fois le cours sera : Découverte du code de base

Et plus si affinité en réalité, mais bon, à notre programme pas mal d enotions avant d'attaquer le gros au chapitre trois avec le svariables, bref y'a du boulot.

Voilà je considère que ceux déjà inscrit le son pour le prochain cour (si vous voulez vous désinscrire mp moi) et je rouvre les inscriptions pour ceux qui voudrais après avoir vu le premier cour. Voilà et si vous avez des remarques sur les cours ^^ n'hésitez pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kco
Artisan (Nv 4)
Artisan (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Point(s) Fort(s) : O_o Kékçasignify ?
Point(s) Faible(s) : Liste longue ...... très T_T
Niveau RPG Maker : Nul profond
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   Mer 2 Mai 2007 - 20:23

Et on continue ^^, désolé du petit retard emagasiné pour le début du prochain cours sur les variables (qui risque d'en interesser plus d'un pourtant, là ça devient vraiment de la programmation), au programe déclarer une variable, les type de variables, les calculs sur les variables, affichier une variable dans la console via cout et printf et récuperer une variable ! par saisie clavier via une nouvelle fonction scanf. Voilà j'ouvre le cour demain dans la soirée (excusez moi reprise des cours) donc si vous avez des remarques quelconques ^^. Vous pouvez toujours vous inscrire si vous le voulez n17 ! Aucun problème il vous suffit de relire les deux premiers cours et si vous avez des questions ma boite à Mp est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [C++] Sur le forum   

Revenir en haut Aller en bas
 

[C++] Sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos questions, intentions, remarques ... -
|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit