Roys
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Point(s) Fort(s) : Script
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Sujet: Chroniques Psychédéliques du Making Mer 7 Fév 2007 - 2:05 |
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Cher(e)s toutes et tous
Kimono et moi-même, nous allons vous servir dans ce topic le meilleur du pire du making. Disons le franchement, nous allons être caustiques, ironiques, sarcastiques, psychédéliques, et tout les trucs en iques... Un petit vent de doute et de remise en question flotte au dessus de nous, alors tombons dans le terrier d'Alice.
Bien à vous
Que ceux qui veulent nous suivre sur cette pente glissante se manifestent avec leur chronique par MP Réactions, dans la Rubrique Réaction
Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 2:08, édité 2 fois
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Roys
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Sujet: Re: Chroniques Psychédéliques du Making Mer 7 Fév 2007 - 2:06 |
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De l'abnégation sur les forums
Il est de notoriété que l'entraide, les échanges sont la panacée des forums. Pensez-y des millions de mètre de post, plus ou moins floodeur, ou d'après la loi de Godwin "Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un"
Oui, certes, mais devant cette déferlante de mot, quand est il du principe fondateur des forums, l'échange, l'aide, la compassion, l'amour pour son prochain et l'abnégation. Les esprits les plus cyniques vous diront qu'il n'y a pas vraiment d'aide sur les forums, que chacun ne pense qu'à son problème, qu'à son projet en espérant tirer le maximum à moindre frais de son prochain. Ces mêmes personnes argumenteraient que dans la masse des projets combien voient ils le jour ? 1% , un demi pour cent, 1 centième peut être ? Et ils finiraient certainement en reprochant à nos Ego surdimensionnés de croire qu’ils peuvent faire le projet du siècle seul, et que les forumeurs se gavent des remarques, critiques, admirations plus ou moins baveuses des membres du même forum, car ils ont aperçu une zoli image voir encore mieux un trailer (Notons au passage l’usage de l’anglais toujours très utile pour l’ego).
Or vous et moi, nous savons que c’est faux. Oui ? Oui ! Reprenons point par point ! Déjà, « Chacun ne pense qu’à son projet », c’est évidemment faux puisqu’il existe des forumeurs qui n’ont même pas de projet donc ils ne peuvent penser à quelque chose qui n’existe pas. Donc heureusement ces forumeurs peuvent nous délecter de leurs conseils abondants et pertinents sur comment faire un projet, une map, un graph. un script. Car celui qui a dit « Que ceux qui savent et ne font pas, laissent faire ceux qui font » était sûrement un imbécile. Quand à la masse des projets non terminés, c’est encore un fois une exagération de la réalité. En effet, ce n’est pas parce que le projet n’est pas partagé une fois terminé, qu’il ne l’est pas (terminé). Enoncer de telles statistiques, c’est mettre de côté qu’il y a certainement de nombreux forumeurs qui gardent pour eux le fruit de leur travail, car nous savons que personne ne cherche la reconnaissance et que beaucoup se contentent du travail accompli proprement. Ce qui nous mène aux ego surdimensionnés, nous savons qu’il n’y a aucun rapport de rang sur les forums et que chacun poste indifféremment que ce soit un nouveau, un Admin. ou un forumeur réputé. De plus, certes nous sommes dans la société du visuel, mais l’expérience des forumeurs fait qu’ils voient plus loin que de simples images ou un projet qui serait uniquement visuel. J’en veux pour preuve le nombre de posts lapidaires sur les forums qui sont sans image et ceci même sur des sujets très imagés.
Donc, forumeurs je vous remercie pour cette abnégation sans limite que vous démontrez, vous ne postez pas dans un vaste trou noir duquel rien ne sort, mais vous apportez votre pierre à l’édifice du monde et certainement vous changez notre univers vers quelque chose de meilleur
Bien à vous
PS: L'ironie est avant tout une forme d'expression qui consiste à dire l'inverse de ce que l'on pense, tout en rendant évident que ce que l'on dit est en désaccord avec ce que l'on pense (J'adore )
PPS: Reactions dans RPG Mag / Reactions https://rpgcreative.forumgaming.fr/Forum-francophone-French-speaking-forum-f34/Communaute-c6/RPG-Magazine-f52/Reactions-f33.htm
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Kimono
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Sujet: Re: Chroniques Psychédéliques du Making Jeu 15 Mar 2007 - 2:14 |
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Tout maker à sa manière s'accorde à penser qu'il connait une bonne partie des créations qui se réalisent au sein de sa communauté et qu'il est capable de juger d'un bon projet comme d'un autre parti sur de mauvaises bases.
C'est sur sur point-là qu'à la grande surprise de tous un projet parti d'un scénario classique ou parti d'un univers connu arrive à captiver les foules lorsqu'un autre au fondement tout à fait original du point de vue de son histoire ou de son graphisme se plante lamentablement. Qu'on choisisse la conception d'un projet en RTP ou totalement custom, il n'y a aucune raison ou règle dans le making qui empêche celui-ci d'être bon et de sortir véritablement du lot.
Comment se fait-il me direz-vous que certains projets bien partis n'aboutissent jamais et s'effondrent là ou d'autres réussissent?
J'ai peut être un début de réponse qui vaut ce qu'il en est: 1) Le maker sait commencer petit et ne s'appuie pas sur des visions fantasques de créer tout juste sorti de l'adolescence un mmorpg à succès (rien que ça!). Le projet en même temps que le maker a su gagner en maturation pour aborder de nouveaux domaines maitrisant au fur et à mesure les premiers points forts sur lequel il s'appuyait (il est intéressant d'étudier le rapport créateur/création, 2 contenus pour moi qui se déversent l'un dans l'autre comme un sablier qui marquerait le temps écoulé).
2) Le maker a pu se constituer un réseau autour de soi et n'a pas la prétention quasi mythomaniaque de savoir faire tout tout seul. Celui qui a su conquérir les membres de la communauté en même temps que motiver une équipe par sa propre motivation a toutes les clés en main pour réussir son projet. Le souci ici est que chaque makeur est comme quasi concentré/envouté par son propre début de projet sans prendre contact toujours avec les gens autour de soi ou alors toujours en position de demandeur (exemple type de recrutement: je recherche 2 scripteurs, 6 graphistes, 3 eventmakeur pour faire mon jeu, je n'ai rien à vous montrer puisque j'attends que vous le créer pour moi pour que je puisse mettre mon nom sur la boite du jeu). En outre, je vous demande que se passerait-il si plusieurs makeurs ardents à la tâche se mettraient ensembles pour concevoir la suite d'un FF, Kingdom Heart ou je ne sais quoi d'autre?
3) Le maker s'est planifié un temps de travail régulier et a réussi à ne pas perdre son temps à poster à tout va sur l'ensemble des forums existants. Donner son avis sur n'importe quelle dernière création sortie, c'est le meilleur moyen de ne rien créer par soi-même en se donnant un air factice d'être actif. Si vous voulez aider la communauté, commencez par montrer le bon exemple en vous mettant à l'oeuvre ce qui nous ferait une économie non négligeable des posts sans âme digne d'un dialogue sur fenêtre de chat.
Bien à vous, à cette communauté dont je suis fier d'en faire parti, à bientôt pour le prochain article Embarassed
Définition de Chronique: Texte reflétant l'état d'esprit de l'auteur du moment, peut être rédigée de façon régulière comme faisant le point sur ses opinions personnelles. Une chronique n'est pas forcément écrite par le même individu.
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Sujet: Re: Chroniques Psychédéliques du Making |
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