Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Régir le RPG sous la forme d'une simple...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:50

...équation.

Je salue la communauté locale ainsi que les fiers soldats de la Zarokie parmi ceux qui lisent de message.


C'était pendant une pleine période d'examens que deux fous, Zarmakuizz (himself) et Yachou (de même) ont cogité leurs cerveaux sur Zarok. C'est alors qu'on a discuté sur quelque chose de très important : est-ce que le RPG serait régi par une loi immuable ?

Si je vous parle, c'est que la réponse est oui dans une trop grande majorité des cas.

Aussi avons-nous décidé de trouver l'équation régissant un RPG.
Et voila le fruit de notre réflexion !

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Equationrpg


Fruit pas encore bien mûr, ce pourquoi on a besoin d'aide pour l'améliorer.

Explications :
- Imp magie, c'est l'importance qu'on accorde à la magie;
- Imp science, c'est l'importance accordée à la science, la technologie toussa...
- Parlons mathématiques : Imp magie + Imp science = 1. Si par exemple personne ne s'intéresse à la science, alors l'importance de la magie est maximale (=1) et l'importance de la science nulle (c'est le prédicat de notre exemple après tout).
- exp : la fonction exponentielle, qu'on est censé étudier en Terminale S dans le système scolaire français. Brièvement, vous connaissez x²? Imaginez l'inverse, 2^x par exemple.
Son effet? exp(0)=1, exp(truc négatif)=très petit genre 0.00045872... , exp (positif) = très très grand. Plus d'infos sur elle ici.
On en a eu besoin pour éviter de se retrouver avec un gros chiffre négatif quand la technologie est largement supérieure à la religion, auquel cas le RPG serait... négatif.


Bref, on a commencé le travail, mais on arrive pas à aller plus loin, et surtout on a besoin de regards externes à la question. Aussi je vais expliquer ce qui nous a traversé l'esprit :
_La magie est souvent associée à une notion de religion (par exemple les dieux machins qui ont apporté la magie, ou par exemple notre mère forêt qui fournit le mana, vous avez compris Very Happy )
_La technologie est relative à l'intérêt qu'on prête à la science. Dans les temps primitifs, la roue et le feu c'est révolutionnaire, dans le futur on pense en canons IEM ...
_Si la religion est forte, la magie subsiste mais la technologie byebye. Inversement, trop de technologie tue la magie.



On aimerait trouver des exemples qui contredisent la formule pour la faire évoluer ou délimiter son statut. On nous a donné Monster Hunter, mais l'équation marche quand même à peu près sur ce jeu, et cette équation semble bien rôdée pour les RPG Old School.

Voila pourquoi je parcours les fora dont celui-ci.


Cordialement,
Zarmakuizz


Dernière édition par Zarmakuizz le Mer 17 Juin 2009 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Zexion
Membre royal(e)
Membre royal(e)
Zexion

Masculin Nombre de messages : 790
Age : 31
Point(s) Fort(s) : Event et un peu Tileset/CharaMaking
Point(s) Faible(s) : Scripteur et Graphiste d'interface.
Niveau RPG Maker : Ultime en Event
Date d'inscription : 26/02/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:17

C'est une blague ?
Essayer de régir les RPGs sous une équation revient à dire que les RPGs sont tous identiques ?

Tout dépend du potentiel de création de l'auteur du RPG, de ses idées innovatrices.

De toutes façons, je ne vois pas comment ton équation pourrait avoir ne serait-ce qu'un sens, puisque une équation revient à un "calcul". Or comment peux tu définir des constantes telles que "imp magie" ? C'est totalement arbitraire et deux joueurs différents donneront deux valeurs différentes.

Ensuite, en rentrant dans le délire (car c'en est un), pourquoi ne pas utiliser une valeur absolue de "RPG" plutôt que la fonction exponentielle du dénominateur ? Ainsi tu n'obtiendrais pas de négatif).

Question: Le numérateur est fait de telle sorte que la magie a une double importance car la magie a deux catégories (religion+magie).
Ace moment là il faudrait que la technologie soit multipliée par 2.

Dernière question: le résultat doit donner à peu près quoi ? O_o

En attente d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:32

La fonction exponentielle est nécessaire. Imagine que religion = technologie, auquel cas (même si religion = 0) tu auras au dénominateur... 0. La science des mathématiques est formelle, on ne sait pas traiter de la magie divisée par zéro. La fonction exponentielle n'est jamais égale à zéro.


Tu remarqueras que la formule est assez rudimentaire, parce qu'il y a plein d'épices ajoutées au jeu qui font sa puissance ou son manque de qualité, mais la formule ne regarde pas la qualité du jeu et ne cherche pas à prouver que tous les jeux sont égaux, seulement tente de relier pour l'instant la magie et la technologie dans chacun des jeux. Après, s'il faut prendre en compte tous les paramètres possibles, on les prendra !

Question ¹ : Tu veux dire exp(1/religion - 1/technologie) ou exp (technologie - religion) ?

Question ² : Dans FF4 par exemplle, il n'y a pas de religion. Si on doublait la technologie, on pourrait se retrouver avec le terme technologie > terme magie. Or, dans FF4, c'est plutôt la magie qui prédomine...

Question ³ : Au final t'as une équation pour savoir comment faire un jeu classique ou un jeu old school (selon la "puissance" de la formule), et de là tu sais comment faire un jeu pas old school voire un jeu complètement original.

EDIT : Avec Monster Hunter :
Monster Hunter = magie x importance de la magie

Il parait que l'équation marche.

Avec FF6 :
FF6 = ( magie x importance de la magie + technologie x l'importance de la technologie ) / 0.0000...............1
= magie + technologies ampifiées à mort.
C'est un peu le cas, non ?

EDIT² : mise à jour.

La formule donne des résultats trop redondants, comme si on affirmait que la fondue savoyarde et les langues de bœuf étaient tous deux des plats à base de vache... c'est vrai que la vache est à la source de tout ça (elle fournit le lait et elle enfante le futur bœuf), mais c'est trop flou. On a donc ajouté la chose suivante :

- Imp magie + Imp science = 1. Si par exemple personne ne s'intéresse à la science, alors l'importance de la magie est maximale (=1) et l'importance de la science nulle (c'est le prédicat de notre exemple après tout).


On a testé sur FF7. Quel meilleur exemple après avoir passé FF6 par la case test?
Très compliqué que de trancher sur ce qui est magie, ce qui est technologie, qui est plus important que l'autre.
On a considéré que les Matéria étaient la magie. De une par parce que FF7 est blindé de technologies avec une petite part ouvrant sur les Matérias (donc la matéria serait en quelque sorte externe à la technologie, une sorte de bras mécanique sur le corps d'un mutilé de guerre ayant perdu son bras), de deux dans le film des gosses intègrent la matéria sans avoir d'équipement (donc aps de technologie).
Ensuite, pour déterminer l'importance de l'un et de l'autre. Une partie de la technologie puise sa source de vie dans la planète, tuant la matéria donc la magie, et une autre partie permet d'utiliser les matérias donc la fait prospérer. Contradiction quand tu nous tiens :p .
Cependant, la partie faisant "prospérer" la magie est minoritaire, ce ne sont que des équipements, le machin qu'on découvre, produit, on passe à la suite, bref qui n'évolue que par intérêt économique et pas par intérêt pour la magie. Enfin, une poignée d'hommes veulent arrêter la technologue tuant la magie, alors qu'une autre poignée d'hommes soutenue par une populace dépendante, le tout formant un groupe d'intérêt supérieur, veut la maintenir et la faire prospérer. On a donc tranché : la technologie est bien plus importance aux yeux du monde que la magie.

Et pour finir, la religion n'est pas vraiment présente. Une église ici, sinon une sorte de secte vénérant un grand méchant et pas un réel dieu, la religion elle fait décoration au final.

Donc, max de technologie, moins de magie. Je propose 90% d'importance pour la technologie, le reste pour la magie, ce qui donne
FF7 = ( magie * 0.1 + technologie * 0.9) / très petit
FF7 = magie * 0.1 * beaucoup + technologie * 0.9 * beaucoup
La magie en rouge, vaut bien moins que la technologie en bleu de la formule.

Personnellement, on trouve que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:53

Tous ces mots pour raconter des âneries...
N'est pas théoricien du making qui veut.

Faites un jeu, parlez après. C'est ce que j'essaie de faire de mon côté.

De toute façon, religion ou technologie, c'est n'importe quoi dans les RPG. Un religieux ou un technicien vous collerait des baffes tellement c'est niais.
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:57

Le Old-School pollue les jeux selon moi, j'en ai fait mon ennemi comme pas mal de gens. Or, il faut connaître son ennemi.

Je remarque que tu veux éloigner la question, mais je me demande si ce n'est pas implicitement pour nous la faire attaquer avec un autre point de vue, celui du développeur ? En tout cas je perçois ton attaque comme cela. Je ne ferai pas d'autres jeux, j'ai mille excuses dans la poche (le temps, les vacances, les cours, la jeunesse, la vieillesse, la grippe du cochon, le beau temps, la pluie, la flemme, déjà tenté, déjà raté, trop prisé par l'administration d'un forum, trop ancien, trop désintéressé, trop linuxien...) toutes plus minables les unes que les autres, donc je cherche des questions inexplorées et je m'amuse. Yachou par contre, lui, est dans la force de la création, je ferai pression pour qu'il produise Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 0:48

Une attaque ? Non, je dis ce que je pense, même si ça ruine les illusions de certains.
Concrètement, tu perds du temps. Tu en es conscient, c'est bien.

Le old School n'a pas à être un ennemi (surtout quand on ne fait pas de jeux), c'est comme le reste, il faut savoir l'utiliser.

Il n'y a pas d'équation.
Il y a un scenario, des graphismes et un gameplay. Ce sont les 3 choses à doser comme on l'entend.
A partir de ça, tu peux faire des "équations" sur les jeux, amuse-toi avec les ff si tu veux, ça marche mais il n'y a pas que ça dans la vie.
Concernant ces 3 ingrédients, tu peux aussi bien n'en garder qu'un, un tetris n'ayant pas besoin de scenario ni de superbes graphs.
Oui, je sais, Tetris n'est pas un RPG, mais c'est pareil.
Dragon Quest (snes) : pas de graphs, pas de scenar, pas de gameplay = un non-jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 0:57

Dragon Quest revient souvent quand il faut expliquer une déception.
Mais une chose qui m'étonne, c'est qu'on a l'air de se ficher éperdument des musiques...

Mais on discute, on discute... Pour ma part, même si tu penses que je suis dans la mauvaise voie, je vais persévérer pour voir jusqu'où peut aller une telle aventure.
Et il semblerait que ma recherche d'équation a déjà était faite par un autre il y a de cela un bout de temps. J'aimerais bien retrouver le travail en question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 1:26

J'oublie souvent les musiques car elles ne me posent pas problème (merci à quelques personnes qui s'en chargent).
La musique fait partie de l'ambiance, de l'immersion et je la classe avec le scenario.

Après, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "voie", ou "aventure".
On fait des jeux ou on n'en fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 1:54

Et pour l'instant je n'en fais pas. Chômage à durée indéterminée.
D'un autre côté, mon premier projet c'était ambition + à mort le old school + que de la gueule, heureusement j'ai pas eu le temps de m'en occuper, il a fait plouf. Avant de refoncer dans le mur, j'étudie ce mur, ça ne mange pas de pain et on n'a pas à s'embêter avec les quelques problèmes qu'on a sous Linux à utiliser RPG MAKER Xp (même s'il marche plus ou moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Gatoran
Bourgeois (Nv 2)
Bourgeois (Nv 2)
Gatoran

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 41
Point(s) Fort(s) : Scénariste depuis 1998 !
Point(s) Faible(s) : ma mémoire bancale ...
Niveau RPG Maker : ben euh ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 9:19

Zarmakuizz a écrit:

_La magie est souvent associée à une notion de religion (par exemple les dieux machins qui ont apporté la magie, ou par exemple notre mère forêt qui fournit le mana, vous avez compris Very Happy )
_La technologie est relative à l'intérêt qu'on prête à la science. Dans les temps primitifs, la roue et le feu c'est révolutionnaire, dans le futur on pense en canons IEM ...
_Si la religion est forte, la magie subsiste mais la technologie byebye. Inversement, trop de technologie tue la magie.

Je ne trouve pas ça si stupide que ça, même s'il est vrai qu'on ne peut l'appliquer à tout les cas. C'est en effet un "standard" qu'on peut retrouver dans de nombreux RPG (vous connaissez beaucoup de perso robot qui maitrisent la magie dans les RPG ?). Mais je pense que c'est un bon moyen de rebondir en innovant.

Par exemple, un héro maitrisant la magie dans un monde entièrement futuriste peut être intéressant, s'il est un minimum travaillé.

Dans tous les cas, ceci ne peut être généralisé. FF7 (pour le peu de bien que j'en pense) mélange convenablement magie et technologie, et il n'est pas le seul. Le maitre mot dans cette histoire, c'est "Originalité"
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:46

Pas de religion chez Tolkien. Et toc (j'ai bien l'explication à cela mais ce n'est pas le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Gatoran
Bourgeois (Nv 2)
Bourgeois (Nv 2)
Gatoran

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 41
Point(s) Fort(s) : Scénariste depuis 1998 !
Point(s) Faible(s) : ma mémoire bancale ...
Niveau RPG Maker : ben euh ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:03

Et toc, en effet, mais pas de technologie non plus (en plus, on parlait de RPG, pas des fantastiques écrivains fantastiques). Après on peu aller au cas par cas, mais dans l'idée générale, on retrouve souvent une "contre indication" magie - technologie. L'aspect religieux est à mon avis à mettre un peu à part, car elle peut être vue de plusieurs points de vue
Revenir en haut Aller en bas
Melkor
Membre royal(e)
Membre royal(e)
Melkor

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 32
Point(s) Fort(s) : Events/Charamaking rtp-like/Artwork débutant/ Les Epées batardes...
Point(s) Faible(s) : Script (je débute quoi...)/ Le déplacement silencieux
Niveau RPG Maker : Niveau 3 (+20 dégats contre les Pélicans pourpres à ailes dorées)
Logiciel préféré : RMXP
Date d'inscription : 31/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:29

Citation :
Et toc, en effet, mais pas de technologie non plus

Erreur, il y a bel et bien de la technologie dans le monde de Tolkien. Bien sûr cela n'a rien à voir avec de la haute technologie de pointe, mais L'Isengard illustre pourtant le monde de la technologie luttant contre la nature en utilisant des moyens de production que l'on peut qualifier "d'industriel" (création d'orcs en grande quantités en peu de temps, déforestation importante etc). Pour la religion, il n'y en a que quelques brides élémentaires au début du Silmarillion, (et encore cela ne sert qy'à introduire les différentes "divinités") mais il est évident que les ouvrages ne prennent pas cela comme sujet principal.


Pour en revenir à la base du sujet, l'équation tombe à l'eau si on fait un rpg où il n'y a pas de magie (et c'est faisable)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
Rutsuku Fushin
ModoZone
ModoZone
Rutsuku Fushin

Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Cruella...
Point(s) Faible(s) : Les dalmatiens
Niveau RPG Maker : Agent du FBI "professionnel" !
Logiciel préféré : RMXP...
Date d'inscription : 23/10/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 16:51

Voilà le genre de truc qe je considère comme u temps perdu inutilement. Vraiment, il faudrait me dire à quoi ça sert de faire une équation de ce genre sachant pertinament que dans quelques années, ça ne va plus être bon. Raisons :

- l'innovation existe toujours
- on a les règles du RPG
- les mentalités changent
- l'imagination est sans fin pour ceux qui en ont les moyens

Enfin, cette équation ne pourra même pas être dans la future théorie des cordes...
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:21

La théorie des cordes est pour l'instant admise par une partie (ou la majorité? Je ne sais pas où ça en est) de la communauté scientifique en attendant qu'elle soit mise en échec par une autre théorie plus crédible. On disait bien qu'ils étaient fous, ceux qui disaient que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil... enfin, on en a brûlé une bonne partie avant qu'on ne l'admette.

Si cette formule marche pour un moment donné, alors il suffit de la casser pour faire de l'originalité (Melkor a trouvé une piste à explorer pour casser la formule), et si à une génération plus tard la formule ne tient plus la route, on en fera une autre et ainsi de suite, jusqu'à arriver à une formule qui s'applique partout (et qui ne relève pas de l'ordre du "RPG contient statistiques"). C'est un peu le principe des clés de Wifi : le WEP est tout fruité alors on a fait le WPA. Dès qu'on a trouvé des failles dans le WPA, on a fait le WPA2. Et maintenant, la faille du WPA est facilement exploitable dans certains cas. Dès que le WPA2 ne sera plus sûr, on ira plus loin...

D'ailleurs, il me semble qu'il y a des RPG sans magie. Quelqu'un aurait un exemple en tête pour qu'on vérifie si la formule tient la route ou pas ?


J'ai ajouté un gros pavé précédemment au sujet de FF7, où il en ressortait avec la formule machin que FF7 contenant une "petite" part de magie et une "plus grande" part de technologie.
S'il n'y a pas de religion, alors religion = 0 et puis basta.


PS : la comparaison avec le monde de Tolkien me fait sourire, sur un autre forum on a remarqué que ça s'appliquait dans la BD Lanfeust de Troy et sa suite dans les étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Åvygeil
Ancien membre du staff
Ancien membre du staff
Åvygeil

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 38
Point(s) Fort(s) : Austin 3:16
Point(s) Faible(s) : La patience
Niveau RPG Maker : Trve Scripteur ov Steel
Logiciel préféré : RMXP
Date d'inscription : 11/08/2006

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:24

C'est moi où depuis tout à l'heure, vous tergiversez sur une formule impossible à prouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut 1.2
Membre royal(e)
Membre royal(e)
Bahamut 1.2

Masculin Nombre de messages : 556
Age : 35
Point(s) Fort(s) : touche-à-tout :D
Point(s) Faible(s) : Flemme x_x
Niveau RPG Maker : meilleur que toiiiii !...comment ça non ?
Date d'inscription : 25/09/2006

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 1:14

Bah perso j'ai pas compris....
Je vois pas comment on est sensé lier des chiffres avec des concepts tels que "religion" etc... On dirait que c'est purement symbolique et philosophique...? Enfin du coup je vois pas comment ça pourrait avoir un rapport avec les maths...ça veut rien dire en fait nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 1:50

Ben ouais...
Surtout si, comme j'ai dit, vous appelez "religion" le simulacre de chrisitanisme existant dans la majorité des RPG avec un soi-disante religion (qu'il faut souvent détruire), ne résultant que de l'approche nippone des croyances occidentales (comme si je pouvais faire un jeu avec les leurs...), ou "technologie" les 3 machines à vapeur faisant voler un bateau qui vole avec une hélice...
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
patchwork536
Bourgeois (Nv 5)
Bourgeois (Nv 5)
patchwork536

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 43
Point(s) Fort(s) : Graphisme
Point(s) Faible(s) : Script
Niveau RPG Maker : moyen
Logiciel préféré : rmxp
Date d'inscription : 01/06/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 2:11

Perso, ayant eu des cours de math poussé, je ne vois pas où est le problème d'essayer de mettre le rpg en équation.

Au mieux, on marche dans le jeu et on essaye de suivre Zam, au pire, on est contre l'idée mais ce n'est pas une raison pour crier au meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Bahamut 1.2
Membre royal(e)
Membre royal(e)
Bahamut 1.2

Masculin Nombre de messages : 556
Age : 35
Point(s) Fort(s) : touche-à-tout :D
Point(s) Faible(s) : Flemme x_x
Niveau RPG Maker : meilleur que toiiiii !...comment ça non ?
Date d'inscription : 25/09/2006

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 2:52

Bah n'ayant pas eu de cours de maths très poussés (Bac S + trucs persos quoi), je demande qu'on m'explique...
Rien que le fait de multiplier la religion par la magie, wtf ? Comment ces idées pourraient être des chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
Åvygeil
Ancien membre du staff
Ancien membre du staff
Åvygeil

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 38
Point(s) Fort(s) : Austin 3:16
Point(s) Faible(s) : La patience
Niveau RPG Maker : Trve Scripteur ov Steel
Logiciel préféré : RMXP
Date d'inscription : 11/08/2006

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:28

Citation :

Perso, ayant eu des cours de math poussé, je ne vois pas où est le problème d'essayer de mettre le rpg en équation.

Au mieux, on marche dans le jeu et on essaye de suivre Zam, au pire, on est contre l'idée mais ce n'est pas une raison pour crier au meurtre.
Et là en l'occurence, ça se rapproche plus de la physique que des maths...

Le problème, c'est que cette équation repose sur des variables impossibles à mesurer.
Du coup, l'équation est impossible à prouver ou à réfuter.
Donc c'est pas de la science, c'est de la merde.

CQFD les gengens.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Villageois (Nv 2)
Villageois (Nv 2)
Zarmakuizz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:30

Si dans la formule on changeait absolument tout en des nombres, le résultat de la formule ne serait qu'un nombre. Or, jusque là la formule s'intéresse à la relation entre la magie et la technologie dans un RPG. On a quelques variables (varient-elles toutes?) qu'on ne peut pas définir, et on les relie. Après, les autres variables, soit on peut les définir (un jeu sans religion? religion = 0) soit on fiche une valeur arbitraire à partir d'observations (d'après les sondages, 90% de la population kiffe la magie et 10% sont plus attirés par la technologie ? imp magie = 0.9 et imp techno = 0.1 ) pour théoriser comme des petits fous, soit on laisse tel quel parce qu'on peut pas faire autrement et puis c'est tout (©️Philippe Lucas).
Après, si ça dérange tant que ça d'avoir une vue plus abstraite du RPG voire une approche autre qu'en produisant des jeux, dites-le et je retourne d'où je viens sans plus tarder, si le principe n'intéresse pas alors à quoi bon continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champo.com/guy/indexfe6.html
Siegfried
Garde
Garde
Siegfried

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 36
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:45

Ton truc n'apporte rien de constructif, et ne sert à rien tant en théorie qu'en pratique.
Faut bien digérer ça, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne veut pas de toi ici (je n'ai rien contre Pikachu pour ma part).

On est un peu tous au courant qu'il peut y avoir plus ou moins de magie et de technologie dans un rpg...
De plus, une simple massue est une forme de technologie, donc franchement, c'est n'importe quoi...

Le seul truc où on pourrait faire une "recette" du RPG, ce serait la mise en scène ou les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, mais ce serait stéréotypé.

Bref, je n'ai rien contre approcher le making de façon théorique, je le fais même très souvent, surtout pour le scenario. Encore faut-il le faire intelligemment et de façon utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Bahamut 1.2
Membre royal(e)
Membre royal(e)
Bahamut 1.2

Masculin Nombre de messages : 556
Age : 35
Point(s) Fort(s) : touche-à-tout :D
Point(s) Faible(s) : Flemme x_x
Niveau RPG Maker : meilleur que toiiiii !...comment ça non ?
Date d'inscription : 25/09/2006

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 22:35

Bon ok après le message de Zarmakuizz j'ai compris....qu'il n'y a rien à comprendre.

PS Sieg : La massue c'etait mon idée !
Revenir en haut Aller en bas
Moonset
ModoZone
ModoZone
Moonset

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 22:43

Bon Zarmakuizz, c'est pas compliqué.
Deux betteraves + trois carottes = combien de pamplemousse ?
Si tu répond à cette équation, je considèrerais la tienne.
PS : Et pendant que tu y est, pourrais-tu m'expliquer ta méthode pour diviser de la magie par une croyance religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Régir le RPG sous la forme d'une simple... Vide
MessageSujet: Re: Régir le RPG sous la forme d'une simple...   Régir le RPG sous la forme d'une simple... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Régir le RPG sous la forme d'une simple...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussion sur les jeux videos -
|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit