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 Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)

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Auteur Message
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MessageSujet: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:50

Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)




Auteur : Sh4k4

Description

Permet d'attribuer aux equipements et objets une couleur afin de les différencier l'un l'autre de par leur puissance ou leur rareté.


Sommaire
1.Script
2.Explication
3.Screenshots


Dernière édition par Sh4k4 le Ven 27 Juin 2008 - 11:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:51

1. Scripts


1.1. Dépendances

Ce script n'en requiert aucun autre.

Risques d'incompatibilités très faibles.


J'ai mis un txt sur mon ftp car la balise code avait des bugs...

Lien Script Color sur le FTP

Script :

Code:
#===============================================================================
#  ¦  Objets  /  Equipements  avec  couleur  (WoW-like)
#-------------------------------------------------------------------------------
#  Auteur      :  Sh4k4
#  Version  :  1.3
#  Logiciel  :  RMXP
#  Date        :  27/06/2008
#  Modifs      : Azerty
#-------------------------------------------------------------------------------
#  Permet  d'attribuer  aux  equipements  et  objets  une  couleur.
#
#  ¤INSTALLATION
#  Il  suffit  de  copier  coller  ce  script  au  dessus  de  Main.
#
#
#  ¤UTILISATION
#
#  -Comment  attribuer  une  couleur  à  un  objet  ou  un  équipement  ?
#              C'est  très  simple,  il  suffit  de  modifier  son  nom  dans  la  base  de  données.  On  place  entre
#              accolades  le  numéro  de  la  couleur  voulue.
#      Exemple:  Potion{1}
#              Ainsi,  la  potion  possèdera  la  couleur  n°1  qui  par  défaut  est  le  vert. 
#              (voir  tout  en  haut  du  script)
#
#  -Comment  créer  de  nouvelles  couleurs  ?
#              Il  suffit  de  créer  une  nouvelle  ligne  tout  en  haut  du  script,  comme  les  autres,  où  on  y  place
#              le  numéro  de  la  couleur  et  on  règle  les  valeurs  (rouge,vert,bleu).
#===============================================================================
module  Couleur
      #  Couleur  de  base  pour  les  objets  dont  aucune  couleur  n'est  définie.
      COULEUR_BASE  =  Color.new(255,255,255)      #  Blanc
      COULEUR  =  []
      #  Couleurs  |  syntaxe:  COULEUR[numéro  couleur]  =  Color.new(rouge,vert,bleu)
      COULEUR[1]  =  Color.new(65,255,95)  #  Vert  /  Non-commun
      COULEUR[2]  =  Color.new(65,95,255)      #  Bleu  /  Rare
      COULEUR[3]  =  Color.new(183,38,204)  #  Pourpre  /  Epique
      COULEUR[4]  =  Color.new(255,142,31)  #  Orange  /  Légendaire
     
     
      def  couleur
            return  @couleur  if  @couleur.is_a?  Color
            if  self.name.include?("{")
                  couleur_id  =  self.name.split("{")[1]
                  couleur_id  =  couleur_id.split("}")[0]  if  self.name.include?("}")
                  self.name  =  self.name.split("{")[0]
                  @couleur  =  COULEUR[couleur_id.to_i]
            else
                  @couleur  =  COULEUR_BASE
            end
            return  @couleur
      end
end     
[RPG::Item,  RPG::Weapon,  RPG::Armor].each  do  |c| 
      c.class_eval{  include  Couleur  }
end     


#--------------------------------------------------------------------------------------
#  Fin  des  modifications  du  Module  RPG.
#--------------------------------------------------------------------------------------

#========================================================================
#  Modification  des  fenêtres  afin  qu'elles  emploient  la  couleur  de  l'objet.
#========================================================================
class  Window_Base
      def  draw_item_name(item,  x,  y)
            return  if  item  ==  nil
            bitmap  =  RPG::Cache.icon(item.icon_name)
            self.contents.blt(x,  y  +  4,  bitmap,  Rect.new(0,  0,  24,  24))
            self.contents.font.color  =  item.couleur
            self.contents.draw_text(x  +  28,  y,  212,  32,  item.name)
            self.contents.font.color  =  normal_color
      end
end

class  Window_Item
      def  draw_item(index)
            item  =  @data[index]
            case  item
            when  RPG::Item
                  number  =  $game_party.item_number(item.id)
            when  RPG::Weapon
                  number  =  $game_party.weapon_number(item.id)
            when  RPG::Armor
                  number  =  $game_party.armor_number(item.id)
            end
            if  item.is_a?(RPG::Item)  and  $game_party.item_can_use?(item.id)
                  opacity  =  255
                  self.contents.font.color = item.couleur
            else
                  opacity  =  128
                  self.contents.font.color  =  Color.new(item.couleur.red,item.couleur.green,item.couleur.blue,128)
            end
            x  =  4  +  index  %  2  *  (288  +  32)
            y  =  index  /  2  *  32
            rect  =  Rect.new(x,  y,  self.width  /  @column_max  -  32,  32)
            self.contents.fill_rect(rect,  Color.new(0,  0,  0,  0))
            bitmap  =  RPG::Cache.icon(item.icon_name)
            self.contents.blt(x,  y  +  4,  bitmap,  Rect.new(0,  0,  24,  24),  opacity)
            self.contents.draw_text(x  +  28,  y,  212,  32,  item.name,  0)
            self.contents.font.color  =  opacity  ==  255  ?  normal_color  :  disabled_color
            self.contents.draw_text(x  +  240,  y,  16,  32,  ':',  1)
            self.contents.draw_text(x  +  256,  y,  24,  32,  number.to_s,  2)
      end
end

class Window_ShopBuy < Window_Selectable
 def draw_item(index)
    item = @data[index]
    case item
    when RPG::Item
      number = $game_party.item_number(item.id)
    when RPG::Weapon
      number = $game_party.weapon_number(item.id)
    when RPG::Armor
      number = $game_party.armor_number(item.id)
    end
    if item.price <= $game_party.gold and number < 99
      opacity  =  255
      self.contents.font.color  = item.couleur
    else
      opacity  =  128
      self.contents.font.color  =  Color.new(item.couleur.red,item.couleur.green,item.couleur.blue,128)
    end
    x = 4
    y = index * 32
    rect = Rect.new(x, y, self.width - 32, 32)
    self.contents.fill_rect(rect, Color.new(0, 0, 0, 0))
    bitmap = RPG::Cache.icon(item.icon_name)
    self.contents.blt(x, y + 4, bitmap, Rect.new(0, 0, 24, 24), opacity)
    self.contents.draw_text(x + 28, y, 212, 32, item.name, 0)
        if item.price <= $game_party.gold and number < 99
      self.contents.font.color = normal_color
    else
      self.contents.font.color = disabled_color
    end
    self.contents.draw_text(x + 240, y, 88, 32, item.price.to_s, 2)
  end

end


class Window_ShopSell < Window_Selectable
  def draw_item(index)
    item = @data[index]
    case item
    when RPG::Item
      number = $game_party.item_number(item.id)
    when RPG::Weapon
      number = $game_party.weapon_number(item.id)
    when RPG::Armor
      number = $game_party.armor_number(item.id)
    end
    if item.price > 0
      opacity = 255
      self.contents.font.color  = item.couleur
    else
      opacity = 128
      self.contents.font.color  =  Color.new(item.couleur.red,item.couleur.green,item.couleur.blue,128)
    end
    x = 4 + index % 2 * (288 + 32)
    y = index / 2 * 32
    rect = Rect.new(x, y, self.width / @column_max - 32, 32)
    self.contents.fill_rect(rect, Color.new(0, 0, 0, 0))
    bitmap = RPG::Cache.icon(item.icon_name)
    self.contents.blt(x, y + 4, bitmap, Rect.new(0, 0, 24, 24), opacity)
    self.contents.draw_text(x + 28, y, 212, 32, item.name, 0)
    self.contents.font.color =  opacity == 255 ? normal_color : disabled_color
    self.contents.draw_text(x + 240, y, 16, 32, ":", 1)
    self.contents.draw_text(x + 256, y, 24, 32, number.to_s, 2)
  end
  end


#--------------------------------------------------------------------------------------
#  Fin  des  modifications  des  fenêtres.
#--------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Sh4k4 le Ven 27 Juin 2008 - 22:47, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:53

2. Explications

Permet de donner une couleur aux objets et equipements.
Placer simplement le script au dessus de Main.

Instructions:

-Comment attribuer une couleur à un objet ou un équipement ?
C'est très simple, il suffit de modifier son nom dans la base de données. On place entre
accolades le numéro de la couleur voulue.
Exemple: Potion{1}
Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Color0
Ainsi, la potion possèdera la couleur n°1 qui par défaut est le vert.
(voir tout en haut du script)

Note: ceci est compatible avec mon script de compétences apprises par les équipements. Il faudra simplement que la couleur entre accolades soit définie AVANT les crochets des compétences.
Exemple: Epée de bronze{2}[4,2,3]

-Comment modifier les couleurs ?
Au début du script, en modifiant les contenus des paranthèses en suivant la syntaxe (rouge,vert,bleu)

-Comment créer de nouvelles couleurs ?
Il suffit de créer une nouvelle ligne tout en haut du script, comme les autres, où on y place
le numéro de la couleur et on règle les valeurs (rouge,vert,bleu).


Dernière édition par Sh4k4 le Ven 27 Juin 2008 - 12:05, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:55

3. Screenshots

Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Colo1


Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Colo2
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 12:07

Oki, les problèmes, c'est déjà que l'on ne distingue plus les objets consommables des autres et de l'équipement dans l'inventaire. Il faudrait faire une couleur de plus par type pour quand on ne peut pas l'utiliser. (C'est confus, mais bon...)
C'est à cet endroit la : (Window_Item)
Code:
    if item.is_a?(RPG::Item) and
      $game_party.item_can_use?(item.id)
      self.contents.font.color = normal_color
    else
      self.contents.font.color = disabled_color
    end

Sinon l'autre manière de procéder, plus simple, c'est d'utiliser les attributs, en cochant celui voulu. (on indique dans le script que les attributs pour ça sont les n°10, 11, 12, 13 par exemple), ça évite d'avoir à écrire dans le nom, et avec les nom de la rareté dans l'attribut, on est sur de ne pas se tromper ^^
(Et ça t'évite toute la partie du module RPG)

Sinon, c'est beau, et très propre ^^


EDIT:
Pour répondre, je préfère cocher une case que d'écrire avec des accolades. Sinon seul le nombre d'item (/d'arme/d'armure) est 'grisé', et non le nom entier (ce à quoi je pensait), ce qui est plus rapide de compréhension.
[HS] Projet n°276 ^^[/HS]


Dernière édition par darkleo le Ven 27 Juin 2008 - 12:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 12:09

darkleo a écrit:
Oki, les problèmes, c'est déjà que l'on ne distingue plus les objets consommables des autres et de l'équipement dans l'inventaire. Il faudrait faire une couleur de plus par type pour quand on ne peut pas l'utiliser. (C'est confus, mais bon...)
C'est à cet endroit la : (Window_Item)
Code:
    if item.is_a?(RPG::Item) and
      $game_party.item_can_use?(item.id)
      self.contents.font.color = normal_color
    else
      self.contents.font.color = disabled_color
    end

Sinon l'autre manière de procéder, plus simple, c'est d'utiliser les attributs, en cochant celui voulu. (on indique dans le script que les attributs pour ça sont les n°10, 11, 12, 13 par exemple), ça évite d'avoir à écrire dans le nom, et avec les nom de la rareté dans l'attribut, on est sur de ne pas se tromper ^^
(Et ça t'évite toute la partie du module RPG)

Sinon, c'est beau, et très propre ^^

Si je procède avec les noms c'est parce que je trouve ça plus simple et rapide que créer pleins d'attribus.

Sinon, si tu avais regardé mon script, tu aurais vu :

if item.is_a?(RPG::Item) and $game_party.item_can_use?(item.id)
opacity = 255
else
opacity = 128
end

Edit : j'ai rajouté
self.contents.font.color = Color.new(item.couleur.red,item.couleur.green,item.couleur.blue,128)
Histoire d'être sûr qu'il n'y ait aucun problème.
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mimiman
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 13:37

Code:
if $data_items[id].name.include?("{")
  couleur_id = $data_items[id].name.split("{")[1]
  couleur_id = couleur_id.split("}")[0] if $data_items[id].name.include?("}")
  $data_items[id].name = $data_items[id].name.split("{")[0]
  return COULEUR[couleur_id.to_i]
else
  return COULEUR_BASE
end

Tu as fait une petite erreur ici, regarde.

La première fois que tu appelles la fonction :

Citation :
@name = "objet{2}" # on va dire ^^.

if $data_items[id].name.include?("{")
=> true # on est d'accords !?

couleur_id = $data_items[id].name.split("{")[1]
=> couleur_id = "2}", @name = "objet{2}" !?

couleur_id = couleur_id.split("}")[0] if $data_items[id].name.include?("}")
=> true => couleur_id = "2"

$data_items[id].name = $data_items[id].name.split("{")[0]
=> @name = "objet"

return COULEUR[2]

La deuxième fois :

Citation :
Maintenant @name = "objet" # c'est toi qui la modifier ^^

if $data_items[id].name.include?("{")
=> false

return COULEUR_BASE # ne renvoie plus la bonne couleur ^^.

Tu ne devrais pas modifier @name mais la fonction qui renvoie @name, et ne pas utiliser $data_items[id] mais self (c'est pareil) et pas $data_items[id].name mais @name!

En espérant que tu puisse l'améliorer!
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Sh4k4
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 15:36

Je vois pas de quoi tu parles, un coup c'est avec item, un coup avec weapon, un coup avec armor.
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Azerty
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 16:33

Je crois que je vois ce qu'il veut dire, en faite la pemiere fois tout fonctionne bien, mais si tu va sur la map et que tu reouvre le menu, le jeu de couleur a disparu ^^

Code:

#===============================================================================
# ■ Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)
#-------------------------------------------------------------------------------
# Auteur  : Sh4k4
# Version : 1.0
# Logiciel : RMXP
# Date    : 27/06/2008
#-------------------------------------------------------------------------------
# Permet d'attribuer aux equipements et objets une couleur.
#
# ¤INSTALLATION
# Il suffit de copier coller ce script au dessus de Main.
#
#
# ¤UTILISATION
#
# -Comment attribuer une couleur à un objet ou un équipement ?
#    C'est très simple, il suffit de modifier son nom dans la base de données. On place entre
#    accolades le numéro de la couleur voulue.
#  Exemple: Potion{1}
#    Ainsi, la potion possèdera la couleur n°1 qui par défaut est le vert.
#    (voir tout en haut du script)
#
# -Comment créer de nouvelles couleurs ?
#    Il suffit de créer une nouvelle ligne tout en haut du script, comme les autres, où on y place
#    le numéro de la couleur et on règle les valeurs (rouge,vert,bleu).
#===============================================================================
module Couleur
  # Couleur de base pour les objets dont aucune couleur n'est définie.
  COULEUR_BASE = Color.new(255,255,255)  # Blanc
  COULEUR = []
  # Couleurs | syntaxe: COULEUR[numéro couleur] = Color.new(rouge,vert,bleu)
  COULEUR[1] = Color.new(65,255,95) # Vert / Non-commun
  COULEUR[2] = Color.new(65,95,255)  # Bleu / Rare
  COULEUR[3] = Color.new(183,38,204) # Pourpre / Epique
  COULEUR[4] = Color.new(255,142,31) # Orange / Légendaire
  def couleur
    return @couleur if @couleur.is_a? Color
    if self.name.include?("{")
      couleur_id = self.name.split("{")[1]
      couleur_id = couleur_id.split("}")[0] if self.name.include?("}")
      self.name = self.name.split("{")[0]
      @couleur = COULEUR[couleur_id.to_i]
    else
      @couleur = COULEUR_BASE
    end
    return @couleur
  end
end 
[RPG::Item, RPG::Weapon, RPG::Armor].each do |c|
  c.class_eval{ include Couleur }
end 


#--------------------------------------------------------------------------------------
# Fin des modifications du Module RPG.
#--------------------------------------------------------------------------------------

#========================================================================
# Modification des fenêtres afin qu'elles emploient la couleur de l'objet.
#========================================================================
class Window_Base
  def draw_item_name(item, x, y)
    return if item == nil
    bitmap = RPG::Cache.icon(item.icon_name)
    self.contents.blt(x, y + 4, bitmap, Rect.new(0, 0, 24, 24))
    self.contents.font.color = item.couleur
    self.contents.draw_text(x + 28, y, 212, 32, item.name)
    self.contents.font.color = normal_color
  end
end

class Window_Item
  def draw_item(index)
    item = @data[index]
    case item
    when RPG::Item
      number = $game_party.item_number(item.id)
    when RPG::Weapon
      number = $game_party.weapon_number(item.id)
    when RPG::Armor
      number = $game_party.armor_number(item.id)
    end
    if item.is_a?(RPG::Item) and $game_party.item_can_use?(item.id)
      opacity = 255
    else
      opacity = 128
self.contents.font.color = Color.new(item.couleur.red,item.couleur.green,item.couleur.blue,128)
    end
    self.contents.font.color = item.couleur
    x = 4 + index % 2 * (288 + 32)
    y = index / 2 * 32
    rect = Rect.new(x, y, self.width / @column_max - 32, 32)
    self.contents.fill_rect(rect, Color.new(0, 0, 0, 0))
    bitmap = RPG::Cache.icon(item.icon_name)
    self.contents.blt(x, y + 4, bitmap, Rect.new(0, 0, 24, 24), opacity)
    self.contents.draw_text(x + 28, y, 212, 32, item.name, 0)
    self.contents.font.color = opacity == 255 ? normal_color : disabled_color
    self.contents.draw_text(x + 240, y, 16, 32, ':', 1)
    self.contents.draw_text(x + 256, y, 24, 32, number.to_s, 2)
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------------------
# Fin des modifications des fenêtres.
#--------------------------------------------------------------------------------------


Edit Sh4k4: Ok je vois le problème, j'ai édité le 2eme post.
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Villageois (Nv 4)
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 20:52

Rectification :mrgreen:
Les couleurs ne marchent pas dans les menu des marchands Smile

Edit Sh4k4: Ok j'ai édité ça devrait aller
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MessageSujet: Re: Objets / Equipements avec couleur (WoW-like)   Objets / Equipements avec couleur (WoW-like) Icon_minitime

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