Nombre de messages: 5266 Age: 25 Point(s) Fort(s): Graph, Script, Scénar, Poing droit Point(s) Faible(s): Mapping Niveau RPG Maker: A vous de juger Logiciel préféré: Rmxp, ça fait des Date d'inscription: 14/01/2007
Sujet: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 14:55
La question est là. Je ne donne pas mon avis pour le moment, j'attends les posts pour pouvoir directement expliquer à certains de quelle manière ils s'égarent. Cependant, on ne sait jamais, quelqu'un aura peut-être la réponse.
Attention, ceci est un débât sérieux, avec des arguments sérieux, et des messages sérieux ( Comment ça débât clos ? ).
Bonne pseudo-argumentation. _________________ "Le making se fait sur RPG Maker et non sur les forums."
Nombre de messages: 1990 Point(s) Fort(s): Maître des concombres Point(s) Faible(s): L'infame Choux de Bruxelle Niveau RPG Maker: déserteuse Date d'inscription: 12/04/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:05
he bien... Je pense que RM VX est un RM comme les autre, sauf que c'est un petit mélange entre le RM2003 et le RM XP (couches et mise en place des systèmes un peu comme le RM2003 et les combats et graphisme proche du RMXP) En fait, RM VX ne sert pas vraiment à grand chose puisque c'est ... ... du "copier coller" des anciennes versions et qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, c'est juste histoire de faire un projet plus esthétique plus qu'autre chose...
_________________ (Blog de dessin)> ( °3° ) Ayez pitié d'une pokéball rose en la nourrissant une fois par jour <3
Nombre de messages: 2836 Age: 24 Point(s) Fort(s): Scripteur, Event-Maker, Aide Point(s) Faible(s): Athéna Niveau RPG Maker: Elevé Logiciel préféré: RMXP Date d'inscription: 06/01/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:14
C'est une question difficile...
Je dirais que RMVX vise les personnes qui débutent dans le making, de part l'augmentation des limites, et donc de la simplicité. Les events sont plus nombreux, mais pas pour autant plus utiles.
On remarque de gros défauts qui me font dire que c'est un logiciel qui attirera plutôt ceux qui débutent dans l'univers de RM :
- Pas d'importation de tilesets. Ce qui a pour effet d'anéantir le custom et les beaux tilesets. (les RTP sont très moches et carrés) Certains lancent déjà deux théories pour y remédier : -Le mapping en event Utiliser la couche evènement pour placer une par une des parties de tilesets persos. Problème: Long, fastidieux, et ça créera un énorme lag. -Faire apparaître un panorama représentant une map Consiste a se servir d'un panorama sur lequel est dessinée la map, puis à placer des cases invisibles de blocage. Problème: Long, fastidieux, et soyons réaliste, ça ne tient pas la route.
- Inexistence des sens de passage et des superpositions Un problème extrêmement gênant, faire des choses telles que des echelles ou des escaliers demandera de prévoir des blocage à coté, et demandera une case de plus à la sortie pour pouvoir sortir sans "marcher sur les bords".
- Des charas de 1 case Voilà encore un des problèmes qui poussent à dire que le logiciel n'intéressera pas les makers confirmés qui aiment les beaux sprites custom pour chara. Impossible de faire des charas de + de 1 case dans le logiciel. Certains diront qu'ils aiment ce style à 1 case, je n'en fais pas parti.
- Pas de battlebacks Fini les beaux battlebacks, bonjour les visuels fouillis mélangeant la map. Encore une fois, ça ne choquera pas ceux qui débutent, mais ceux qui connaissent les précédentes versions
- Des combats encore retrogradés Même plus de battlers, on revient à RM2k. De plus, les Sons sont ceux des versions avant XP.
Certains de ces problèmes sont réparables en script, mais ça nuira beaucoup à la simplicité de l'interface.
Mais alors quels atouts possède t-il ?
Je dirais... rien d'indispensable. Certains citeront :
- Messages améliorés avec faceset Très honnêtement, les jeux qui en jettent ont des affichages de messages persos, donc n'utilisent pas ce que ces nouvelles options offrent. Alors que des makers plus débutants vont apprécier ces nouvelles options, absentes dans XP.
- Coffres automatisés + direction C'était faisable en event, une fois le 1er fait, il suffit de copier coller, c'est tout aussi rapide. Là encore, ça intressera surtout ceux qui débutent, car ils n'auront pas à faire un event plus compliqué pour faire un coffre.
- Des couches de mapping en plus, et + d'autotiles Certes positif. Mais moins vital que des tilesets importables à mon sens.
Et il doit y en avoir d'autres, mais tout peut être réfuté. Toutes ces raisons que j'ai cité, me font alors penser et dire, que à mon sens Rpg Maker VX est un logiciel qui plaira d'avantage aux personnes qui débutent, et que c'est un excellent logiciel pour se familiariser avec RM. Mais que les plus expérimentés ne pourront que lui préferer le XP ou le 2003, qui ont plus de possibilités. _________________ Projet Tales of Chrystalia ── Projet Plateforme Worms World Party: Sh4k4 Sirus Grégory Necromed Albavor Samrenfou yami-light Yu-Gi-Oh: Duel (101 victoires, 5 défaites) ── Poker records: Gains de 43 000$ pour une mise de départ à 2000$
Dernière édition par Sh4k4 le Mar 4 Mar 2008 - 15:28, édité 1 fois
Nombre de messages: 524 Point(s) Fort(s): chez moi Point(s) Faible(s): rpg, badminton Niveau RPG Maker: mapping un peu Date d'inscription: 22/02/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:25
Pour les plus je rajouterais la possibilitée de courrir en appuyant sur la touch "maj" se qui facilitera encore une fois pour les débutants.
Perso je pense que VX est là pour que les makers se mettent au full custom et créent leur map en panormama, se qui, encore une fois je pense, nous donnera plus de projets custom. Après je trouve que c'est pas bête mais XP est légèrement mieu pour le custom celon moi ...
Nombre de messages: 2836 Age: 24 Point(s) Fort(s): Scripteur, Event-Maker, Aide Point(s) Faible(s): Athéna Niveau RPG Maker: Elevé Logiciel préféré: RMXP Date d'inscription: 06/01/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:32
Les maps en panorama, j'en ai parlé, et c'est sujet à la rigolade. Non seulement ça prendrai un temps monstre si la map est grande pour tout accorder ensemble, que les cases de blocage soient où il faut, etc, mais en + pourquoi alors aller sur VX alors que ça, c'est faisable sur Xp et 2003 de façon très simple ? VX n'est pas ciblé full custom, mais au contraire anti custom.
Voilà pourquoi moi je dis, avec des arguments, que VX est plutôt un logiciel qui intéressera les gens qui découvrent RM.
Je n'ai pas vu de contre argument, et Siegfried a bien dit que on devait faire un débat sérieux, et avec des arguments.
_________________ Projet Tales of Chrystalia ── Projet Plateforme Worms World Party: Sh4k4 Sirus Grégory Necromed Albavor Samrenfou yami-light Yu-Gi-Oh: Duel (101 victoires, 5 défaites) ── Poker records: Gains de 43 000$ pour une mise de départ à 2000$
Nombre de messages: 1004 Age: 31 Point(s) Fort(s): Aide Divers Programmation Graphisme Niveau RPG Maker: se débrouille :) Date d'inscription: 22/01/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:46
Voici ce que je peux rajouter :
Raison susceptible de préférer RMVX : Un scripteur voulant créer un jeu sur une plus petite résolution Un maker aimant les nouveautés graphiques de RMVX et ayant la flemme de les importer sur RMXP. Un event maker retrouvant des commandes de rm2k3 et ayant possibilité de scripter et de "copier-coller" des scripts tout fait et en plus de ne plus être limiter en nombre de couleurs. Le FPS = 60. La faciliter de mapper grâce à plus de couche. (donc c'est mieux pour les débutants, je crois que sh4k4 en a parlé ^^). Celui qui n'aime pas Arhes et ces amis.
Je ne sais pas si ça répond à la vrai question du topic : A quoi sert RmVX ? (par rapport aux autres RM ?, ou bien est-ce une question dans l'absolu ?) Rpg maker VX sert à faire des RPG tour par tour et plus si l'on sait scripter.
Rpg maker VX sert à rapporter un peu de sous à Enterbrain.
Rpg maker VX est apparu pour une tentative de réconciliation entre différents type de maker... peut-être pour mettre fin à la guerre en event-maker et scripteur ? ou entre ProRM2k3 et ProRMXP ? Il sert peut-être à créer un autre clan ?
Rpg maker VX est fait pour marcher sans bug sur Vista et Xp ???
Est-ce que la question porte sur la comparaison entre rmVX et les versions antérieurs de RM ?
Ps: il est possible d'importer ces tilesets, la seule contrainte, c'est le nombre de tilesets. Il est aussi possible de faire des charas de grande taille mais la limite des superposition nous contraint logiquement à une hauteur de 2 case max.
Nombre de messages: 524 Point(s) Fort(s): chez moi Point(s) Faible(s): rpg, badminton Niveau RPG Maker: mapping un peu Date d'inscription: 22/02/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:50
Tu veux des arguments OK.
Mapping: VX parrait d'une simplicitée en mapping, tout est carré, que des autotilts, mais il y a un point faible, L'EDITION DE LA PASSIBILIT2E DES DIRECTIONS, en effet, comme tout est un autotilte, cet option devrait être là, mais non, exemple de problêmes (sujet d'un débat sur un forum appelé RPG maker VX): Là je compte monter sur la muraille (rejoindre le soldat) : je suis bloquer. Si je débloque ce tile en mettant un rond dans la passibilité je pourrais rejoindre le soldat mais aussi me déplacer illogiquement (ex : fleche rouge).
il en est de même pour les escaliers.
Je pense que c'est pour montrer que les ressources de VX ne sont pas vraiment faites pour être employées. Par conséquent, le full custom est conseillé ... C'est encore une fois mon opinion.
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 15:54
Pourquoi ils se sont embêté à créer des tilesets alors. Je pense que tu prends le problème à l'envers, mais je respecte ton opinion.
Cependant tu n'as pas répondu à l'autre question. Pourquoi s'embêtr avec un hypothétique système de panorama (qui sera peu puissant) alors qu'on peut le faire sur les autresversions, sans utiliser de panorama ?
PS: J'ai aussi parlé des sens de passage, et des problèmes d'échelle, mais moi ça indiquait plus un défaut qu'une qualité visant à inventer du full custom en panorama.
Pour dani: Oui on en a parlé dans la journée du VX sur MSN et je pense que c'est bien ce qu'il a voulu lancé comme débat oui, VX : son utilité par rapport aux autres versions.
_________________ Projet Tales of Chrystalia ── Projet Plateforme Worms World Party: Sh4k4 Sirus Grégory Necromed Albavor Samrenfou yami-light Yu-Gi-Oh: Duel (101 victoires, 5 défaites) ── Poker records: Gains de 43 000$ pour une mise de départ à 2000$
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 16:00
Pourquoi s'embêtr avec un hypothétique système de panorama (qui sera peu puissant) alors qu'on peut le faire sur les autresversions, sans utiliser de panorama ?
Je ne sais pas vraiment, mais je pense qu'ils ont créée ce logiciel à la va vite pour gagner du blé comme l'a dit Dani.
Je trouve la raison de Dani totalement valable, je la rejoint même, mais je pense quand même qu'ils voulaient privilégier le custom et qu'ils n'ont pas réfléchis assez longtemps pour nous mettre sur ce chemin. Sinon pourquoi avoir la possibilitée d'importer qu'un seul tileset alors que depuis la nuit des temps de rpg maker il y a la possibilitée d'en importer à tirla rigo ? Et pourquoi si peu de ressources au départ alors que RMXP en contenait un sacré paquet.
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 16:05
Citation:
Sinon pourquoi avoir la possibilitée d'importer qu'un seul tileset alors que depuis la nuit des temps de rpg maker il y a la possibilitée d'en importer à tirla rigo ?
Euh... Ca me semblait évident. N'avoir qu'un seul tileset et pas d'importation, il me parraissait évident que ça bloque le custom. Le panorama, je l'ai déjà dis, aucune utilité, autant aller sur 2003/XP et même si on y tenait à le faire, ça serait être maso inutilement.
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 16:11
Ca bloque le custom par tileset, mais par panorama non, tu dis que c'est être maso, mais je reste convaincu que c'est une des raisons pour laquelle ils ont créés ce log' après je me trompe certainement car tu me prouve par A+B que c'est inutile, mais je pense qu'il voulait que ça le soit ...
Nombre de messages: 5266 Age: 25 Point(s) Fort(s): Graph, Script, Scénar, Poing droit Point(s) Faible(s): Mapping Niveau RPG Maker: A vous de juger Logiciel préféré: Rmxp, ça fait des Date d'inscription: 14/01/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 18:28
Ma question est celle du gars qui a rmxp et se demande à quoi sert d'acheter cette prétendue meilleure version. Pour le moment, Seul Dani a pu cibler certaines améliorations dignes de ce nom, en plus de celles de Sh4k4. Mais dans l'absolu, n'était-ce pas déjà possible sous rmxp par des scripts, tous ces trucs ? Si je veux faire un jeu avec des personnages un peu grands, c'est vraiment impossible, non ? Où est le full-custom ( terme qui ne veut rien dire, le custom désignant à l'origine un edit ) ?
Faces dans messages : Script. Courir : Script ( j'ai même fait le mien en ne partant de rien ). 60 FPS : Script. Résolution : Script. Scripts : je dois vraiment le dire ? Gestion des polices : Script.
Bref, je ne vois toujours pas l'intérêt, surtout en comparant aux inconvénients. Il est fastidieux et déplaisant de mapper sous VX, à ce que je vois...
HS mais pas trop : tous les scripts que je vois depuis la sortie ne sont que des rattrapages pour réhausser le système au niveau de XP ( Battlebacks en combat par exemple ).
_________________ "Le making se fait sur RPG Maker et non sur les forums."
Nombre de messages: 1333 Age: 23 Point(s) Fort(s): La théorie Point(s) Faible(s): La pratique Niveau RPG Maker: Bon. Scénario: 10/20 Events: 19/20 Mapping: 13/20 Scripts: 17/20 Graphismes: RTP/20 Musiques: OST/20 Logiciel préféré: RPG Maker XP Date d'inscription: 10/08/2006
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 19:29
Moi, j'ai reperer un GROS problème au niveau du mapping... Il n'y a pas cinq, mais bien DEUX couches! (sans compter celles des event) Car en faite, si vous avez placé un élément sur la couche 2, et que vous en rajoutez un au dessus sur la couche 3, celui de la couche 2 disparait! En faite, même si les éléments sont répartis sur 5 pseudo-couches, les couches 2 à 5 ne peuvent pas être superposées! C'est n'importnawak!
_________________ - Viens me défier si tu l'oses! - http://sihn.labrute.fr
Nombre de messages: 1711 Age: 20 Point(s) Fort(s): Events/Mapping/Orthographe Point(s) Faible(s): Ruby Niveau RPG Maker: 3 ans d'expérience. Date d'inscription: 08/01/2007
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mar 4 Mar 2008 - 21:33
Je pense simplement que VX est une reprise bidon dans un but lucratif rien de plus, il n'y a rien d'innovant, tout qui régresse, je pense que XP est largement mieux.
Sujet: Re: A quoi sert RPG Maker VX ? Mer 5 Mar 2008 - 17:11
De très bonne question sont posé ici.
Ce que je vais dire n'est pas la vérité absolue mais mon points de vue.
Pour débuter, je suis un fan de Rm 2003 et non de Rm XP. Et j'aime Rm VX. Je pense à plusieurs Théorie sur l'utilisation de Rm VX.
Pour la 1er la simplicité de faire un jeu de type old School. C'est vraiment ce que je pensais au début.
Tous est fait pour faire un jeu de type RPG et Old school. Et cela rapidement.
(Face set, chipset et charset dans le theme et mimi si bien sur on aime ce style, system de combat simple, mapping rapide et efficace pour ce type de jeu, et type de jeu que je suis en train de développer.)
bien sur avec Rm 2000 et 2003 c'est faisable aussi. Mais officiellement nous ne pouvons pas avoir accès a ses deux logues vue que c'est exclusivement japonais. (Argument zero mais avec la logique cela tien. On peux avoir une licence VX facilement et en anglais.)
2em points le custom: Je vois deux trois personnes (voir plus) ne pas avoir confiance dans les cartes en panorama directe. Moi je pense que si. C'est la solution du VX pour faire un "beau" jeu. On est créateur ou pas. Et un créateur un vrais auras plus de liberté sur une carte créer de A à Z qu'avec des chipsets.
Bon ok contre Argument: Oué mais sur RM 2000/2003 et XP on peut faire cela.
Oui mais qui le fait? Sur 2000 et 2003 il y une limitation de couleur les 256. Bien sur on peut faire de belle chose.
Sur XP tous comme Vx plus de limitation de couleurs, un bonheur pour les créateur. MAIS sur XP les panos n'appairaient pas dans l'éditeur. Vx si. Bon points pour cela pour placer les blocages.
Bon la création d'un jeu comme cela c'est très longs, mais faut savoir ce que l'on veut aussi. Et le rendus peut être supérieur au chipset.
Enfin c'est destiné au bon dessinateur. (Moi c'est même pas la peine)
Pour info je suis en train de suivre un projet qui se développe comme ça. Mon ami est vraiment alaise sur Vx avec ce procédé, que sur XP.
La on va me répondre le problème de superposition. Ba honnêtement sur une carte en full pano, cela ne joue pas. Donc la dessus pas de pépin. Quelque picture pour passer en dessous, peut être des charsets pour divers choses et c'est bueno.
Après sur un jeu en chipset, je vais dire oui et non. Sur 2003, il y avais pas cela et il y avais pas trop de de gène. (Après je me suis pas posé la question sur les charas plus grand que un carreau. Chose qui est faisable. Et aussi sur la largeur. Sur ce cas, on ma dit qu'il y avais des problème. J'avais fait un test, sur un perso de deux carreau de hauteur, la partie du haut de retrouve au dessus du reste. c.a.d prenons exemple d'un lampadaire de deux carreaux. Le 1er carreau est bloqué, et le 2em le perso passe en dessous . )
Bien sur c'est faisables sur XP pour la qualité des graphes.
Ergonomie du logue: La c'est bueno pour VX. Je le trouve plus ergonomique que Xp. Mon ami aussi. Cela peut jouer aussi même si c'est pas indispensable.
Après la plus grande théorie que j'ai. Rm Vx n'est pas fait pour nous européen mais pour les japonais.
Ils sont vraiment friand des types de jeu rétros, face set simple, système de combat à la D.Q, graphique simple. ect ect. Donc le logue à étais développer pour eux.
Bon j'aime VX mais je trouve Deux gros défaut de base.
Cette Limitation de 5 chipsets: Enfin moi cela me convient mais c'est vrais que c'est vraiment juste.
Et le sens de passabilité. (Vraiment utile pour les escaliers et echeles.) Et encore j'ai idée pour palier à cela si vraiment il le faut.
Bref, ce logue est utiles mais pas pour tous monde.