AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

[Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Trouvez vous les jeux anciens plus dur que ceux d'aujourd'hui ?
Oui
84%
 84% [ 26 ]
Non
6%
 6% [ 2 ]
Sans opinion
10%
 10% [ 3 ]
Total des votes : 31

Auteur Message
Wataru Natani
Artisan (Nv 5)
Artisan (Nv 5)

Masculin Nombre de messages : 185
Point(s) Fort(s) : Scénario et Tutoriaux
Point(s) Faible(s) : Script, Musique et Graphismes
Niveau RPG Maker : Moyen
Logiciel préféré : Rpg Maker XP

MessageSujet: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 17:45

Je me demande ça parce que mon père a installé un de ses anciens jeu sur l'ordi. J'y joue et je galère grave...alors que sur mes jeux de console....je finis toujours le jeu. Et vous ? Vous pensez que les jeux anciens sont plus durs que ceux d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gsuc.tk
Siegfried
Garde
Garde

Masculin Nombre de messages : 5266
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 17:54

Ils étaient plus durs surtout parce qu'ils étaient mal faits.

"Le making se fait sur RPG Maker et non sur les forums."

Les RPG m'écoeurent.
Voir le profil de l'utilisateur http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Shallashaska
Villageois (Nv 3)
Villageois (Nv 3)

Masculin Nombre de messages : 46
Point(s) Fort(s) : Jsuis en ecole de graphisme et jfai de la musique
Point(s) Faible(s) : je Hais le ruby jsuis pas super fort en mapping
Niveau RPG Maker : sans être un boss jme débrouille toujours pour arriver a faire se que je veux

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 17:59

offf jpense plutot que c'est un problème de public
aujourd'hui les joueurs sont agée de 25 a 6 ans alors forcément faut pas que les jeux soient injouables.
a l'époque il y a encore une dizaine d'année les firmes de jeu ne s'interressaient qu'aux ados et au jeunes adultes
l'optic a changer, c'est plus concidérer comme un moment de repos que comme un chalenge aujourd'hui alors qu'en 90 .....

enfin tout cela reste hypothétique
ClessDragon
Artisan (Nv 5)
Artisan (Nv 5)

Masculin Nombre de messages : 189
Point(s) Fort(s) : Scénario, graphismes, système en évent
Niveau RPG Maker : Bon
Logiciel préféré : Rpg maker xp

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 18:15

Les anciens jeux sont plus dur que ceux d'aujourd'hui tout simplement car le gameplay était très dur. Je suis contre l'avis de Siegfried, les anciens jeu n'étaient pas mal fait, ils faisaient avec les moyens qu'ils avaient et c'était bien.

Les jeux de maintenant il suffit d'appuyer dix mille fois sur la même touche et on les finis.
Sh4k4
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Masculin Nombre de messages : 2836
Point(s) Fort(s) : Scripteur, Event-Maker, Aide
Point(s) Faible(s) : Athéna
Niveau RPG Maker : Elevé
Logiciel préféré : RMXP

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 18:18

ClessDragon a écrit:
Les jeux de maintenant il suffit d'appuyer dix mille fois sur la même touche et on les finis.

C'est bien plus vrai pour les anciens jeux que les nouveaux.
Quand tu joues à sonic ou à mario sur les anciennes consoles, tu joues avec les directions et 1 ou 2 touches.

Tout dépend du jeu, il y a des jeux d'aujourd'hui très simples, comme il y en a des vieux très simples, c'est également le cas avec des jeux très compliqués.

Moonset
ModoZone
ModoZone

Masculin Nombre de messages : 2274
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 18:30

Les jeux anciens surpassaient de loin les jeux actuels.
La technologie tue l'artisanat, et c'est aussi vrai pour le jeu vidéo dans le sens que plus on va dans la sophistication, moins les développeurs ont le savoir-faire d'antan.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des jeux sont d'une facilité déconcertante. Comparons les RPG actuels à Phantasy Star 1, Final Fantasy 1, les premiers Dragon Quest... le contraste est très fort.
Non seulement les jeux actuels sont plus facile mais en plus ils sont mauvais par rapport à ceux d'avant.

Ne pas confondre silence et objectivité.
"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."
"La haine aveugle n'est pas sourde"
Pierre Desproges.

Le rapport nous aide bien plus qu'une intervention.
Rutsuku Fushin
ModoZone
ModoZone

Féminin Nombre de messages : 1140
Point(s) Fort(s) : Cruella...
Point(s) Faible(s) : Les dalmatiens
Niveau RPG Maker : Agent du FBI "professionnel" !
Logiciel préféré : RMXP...

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 18:41

La jouabilité des anciens jeux étaient plus compliqué qu'actuellement. On ne pouvait moins faire de choses qu'actuellement. Finir un simple jeu (comme Mario 1 sur GB première du nom) était limite impossible sans essayer pendant six mois au minimum (foutu stage 14...), parce qu'on ne poouvait pas faire de quadruple sauts, changer des armes d'un simple bouton ou autre.

Je vais prendre l'exemple des Akamujô Drakula (Castlevania)...

Les anciens sont vachement durs. Vous devez maîtriser à la perfection le saut, quand il faut se baisser, le fouet, connaître les ennemis et les bosses par coeur, sans compter leurs déplacement sur le bout des doigts si vous vouliez en voir le bout.
C'était la même chose pour Actraiser 1.

Ensuite, on a eu des scrollings RPG qui a commencé avec Symphony of the Night. Résultats... le jeu était bien plus maniable, mais vachement plus simple. On n'a qu'à changer d'équipement, trouver de nouveaux pouvoirs, faire des stocks impressionnants de potions et autres. Maintenant, c'est devenu tellement simple qu'on peut même faire la série Fingers in the Nose.
C'est un peu aussi la même chose pour Actraiser 2, sauf que la maniabilité n'était pas top...

Je peux aussi faire la comparaison entre Starfox sur SNES et sur N64... Celui sur SNES est 100 fois plus dur que celui sur N64, d'une part à cause de la maniabilité, mais aussi à cause de la faiblesse. Sur l'épisode SNES, on n'a pas à faire de volte-face, de looping ou autre. Ce n'est qu'un écran qui défile, mais avec les détails qui apparaissent au dernier moment.

Mais, le changement de difficulté peut se comprendre. La cible de clientèle n'est pas identique d'une époque à l'autre. Autant avant, c'était les adolescents qui cherchaient le challenge, autant maintenant, les ados ne sont que des féignants qui reculent à la moindre difficulté et ce, sans chercher un chouilla.

Forum RP uniquement littéraire qui a besoin de membres. Vous voulez améliorer votre français ou votre imagination ? Ce lieu est fait pour vous.
DISPONIBLE POUR QUELQUES TEMPS, MAIS PAS TOUT LE TEMPS... JUREE AUX ALEX D'OR 2009
yue
ModoZone
ModoZone

Féminin Nombre de messages : 1990
Point(s) Fort(s) : Maître des concombres
Point(s) Faible(s) : L'infame Choux de Bruxelle
Niveau RPG Maker : déserteuse

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 18:42

Franche et net: Oui.
Pourquoi? Ben disons qu'entre Zelda Awakening où j'ai passé plus de deux-trois mois sur ma petite game boy & Zelda Phantom hourglass qui a eu une durée de vie de 1 semaine et demi... y'a pas photo (idem pour pokémon... (pokémon rouge 100% fini => 2ans, pokémon Diamant 100% fini => 2 mois... Pour Final fantasy 1 fini à 100%=> 3mois et Final fantasy 12 (DS) fini à 99%=>2 semaines) ...
Question difficulté, les anciens jeux étais vingt fois plus dur que les récents, c'est se qui a fait de ses jeux des "légendes"... (tsss, maintenant on ne se concentre plus que sur le graphisme... Le monde du jeu video tombe de plus en plus bas TT_TT)

Ayez pitié d'une pokéball rose en la nourrissant une fois par jour <3
Siegfried
Garde
Garde

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 18:56

ClessDragon a écrit:
Les anciens jeux sont plus dur que ceux d'aujourd'hui tout simplement car le gameplay était très dur. Je suis contre l'avis de Siegfried, les anciens jeu n'étaient pas mal fait, ils faisaient avec les moyens qu'ils avaient et c'était bien.
Oui, donc mal faits.
FF1 : aucune prise en compte de la difficulté par rapport à l'évolution du héros, pas d'ennemi qui s'adapte, ils sont placés comme ça, je doute qu'il y ait eu un vrai test sans options de debugger...
FF2 : pas de limite invisible pour les différentes étapes du jeu, la mapmonde est tellement mal faite qu'on passe des gentils monstres à ceux de la fin du jeu en quelques pas.
On lâche un peu les FF...

Mario : des niveaux illogiques. Mythiques mais illogiques. Jamais passé le 1er niveau sur snes quand j'étais petit. Ce n'est pas fait pour gagner, mais pour jouer.

En fait, aujourd'hui, on cherche le confort du joueur. On le fait même dans le jeu amateur (super système de combat, super menu, joli design...). On arrive du coup à l'autre extrême, ce qu'il faut quand même éviter.

Remarquons que dans le making, quand c'est dur, les paresseux de testeurs (j'appelle même plus ça des joueurs) lâchent le jeu, parce qu'ils n'y jouent pas. Ils testent.

De toute façon, le juste milieu n'existe pas.

Et le talent joue aussi. On peut finir Golden Sun (soi-disant super dur et tout, pas possible de le finir avant le niveau 40) au niveau 25 les doigts dans le nez (bien lustrer la console après) quand on connaît toutes les ficelles du système.
C'est valable pour la plupart des jeux (FF Tactics sur PSX, pas facile la 1ère fois, simple quand on le comprend).

Les RPG m'écoeurent.
Voir le profil de l'utilisateur http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
Albavor
ModoZone
ModoZone

Masculin Nombre de messages : 671
Point(s) Fort(s) : polyvalent
Point(s) Faible(s) : le manque d'expérience
Niveau RPG Maker : Correct

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Sam 6 Juin 2009 - 19:05

J'ai toujours eu plus de difficultés sur les anciens jeux que sur les nouveaux à quelques exceptions près. Même si ce n'est pas si vieux j'ai toujours trouvé FF8 plus dur que FF7 (par contre le 9 est d'une facilité déconcertante). Je confirme ce que dit Siegfried sur Golden Sun et j'ajoute que le 2 est plus simple que le 1 (tant au niveau combat que énigmes).

En passant je dirais que les anciens jeux ne sont pas tous mal faits mais mal équilibrés.

D'ailleurs ça continue encore, il suffit de regarder FF9 où la commande voler affiche des scores pitoyables et où les sorts d'altération d'état ne réussissent qu'une fois sur 1000.

Absent jusqu'à fin aout
Gatoran
Bourgeois (Nv 2)
Bourgeois (Nv 2)

Masculin Nombre de messages : 239
Point(s) Fort(s) : Scénariste depuis 1998 !
Point(s) Faible(s) : ma mémoire bancale ...
Niveau RPG Maker : ben euh ...

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Lun 8 Juin 2009 - 10:14

La difficulté des anciens jeux tient en deux points : les limites des machines et des concepteurs, et les plateformes sur lesquels ces jeux sortaient. Les jeux d'arcade étant prévus pour qu'on dépense un max, ces jeux étaient pour la majorité plus que durs (par exemple, le Terminator 2 arcade dont le 2e niveau ne pouvait être passé sans dépenser de continue !).

Le type de jeux joue aussi sur les évolutions des difficultés. Le trouve personnellement que les tactical qui sortent récemment sont plus simple qu'ils ne l'étaient avant, même remarque pour les rpg (qui étaient facilement glicheable avant). Mais sinon, je vois pas vraiment de changement.
Rutsuku Fushin
ModoZone
ModoZone

Féminin Nombre de messages : 1140
Point(s) Fort(s) : Cruella...
Point(s) Faible(s) : Les dalmatiens
Niveau RPG Maker : Agent du FBI "professionnel" !
Logiciel préféré : RMXP...

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Lun 8 Juin 2009 - 10:33

C'est sur que pour les T-RPG, c'est autre chose...
Les Vandal Heart sont quand même bien dur, surtout quand on cherche le challenge. Mais je trouve qu'ils le sont moins que FFT (le tout premier, pas les Advance qui ne sont que de la rigolade à l'état pur)

Le dernier vrai challenge que j'ai eu en matière de T-RPG, c'était Valkyrie Profile Covenant of the Plume... Essayez de finir une première fois SANS sacrifier un seul personnage. Argh, là, pour réussir le dernier chapitre, il faut ruser, un sort essentiel et avoir les bons objets.

Forum RP uniquement littéraire qui a besoin de membres. Vous voulez améliorer votre français ou votre imagination ? Ce lieu est fait pour vous.
DISPONIBLE POUR QUELQUES TEMPS, MAIS PAS TOUT LE TEMPS... JUREE AUX ALEX D'OR 2009
Bahamut 1.2
Membre royal(e)
Membre royal(e)

Masculin Nombre de messages : 556
Point(s) Fort(s) : touche-à-tout :D
Point(s) Faible(s) : Flemme x_x
Niveau RPG Maker : meilleur que toiiiii !...comment ça non ?

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Mar 9 Juin 2009 - 3:16

En tant que partisan du "c'etait mieux avant", je trouve que les anciens jeux etaient plus durs, et surtout plus longs (j'oserais presque dire "plus interessants"...)

Aujourd'hui les couts de développement explosent, les prises de risques diminuent. On fait des jeux pour les vendre, peu importe si les joueurs aiment vraiment, du moment qu'ils achetent. On se retrouve avec des jeux qui durent rarement plus de 20h, alors que c'etait la moyenne avant.

Enfin, je m'egare...les jeux d'aujourd'hui sont donc plus courts, plus contemplatifs (on mise tout sur les graphismes, apres tout c'est tout ce qu'on peut voir d'un jeu avant de decider de l'acheter), plus "grand public" (toujours dans l'optique de faire un maximum d'argent avec un minimum d'investissement - et je ne parle meme pas des jeux dits "casual"), en bref moins complexes, moins travailles. Cela inclut aussi le fait qu'ils soient plus faciles, pour contenter le joueur lambda qui de toute maniere passera a autre chose apres 10h de jeu.

Et qu'on vienne pas me citer Okami, Clover a coule...la preuve absolue que l'originalite ou meme la qualite ne paient plus.
Tyroine
Garde
Garde

Masculin Nombre de messages : 2777

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Mar 9 Juin 2009 - 14:23

Entièrement d'accord avec Bahamut , faudra qu'on m'explique pourquoi je m'éclate 100 fois plus à jouer à Sonic sur Megadrive plutôt qu'aux derniers jeux sortis ... :l

Y'a qu'à prendre le dernier Prince Of Persia , c'est tout simplement impossible de mourir -.-'
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mindkiller.c.la
Siegfried
Garde
Garde

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   Jeu 11 Juin 2009 - 19:48

FF8 plus dur que FF7 car mal fait sur un point. Smile
Evolution des monstres par rapport au héros = un nombre incroyable de problèmes, surtout quand on s'entraîne avec Squall en solo, etc...
Pour le reste, FF8 est un bijou de perfection. Dans le 7, on peut cotinuer à gaspiller des objets alors que els stats ont atteint le max...
Le 8, même en cheatant, des précautions sont prises pour ne pas combattre Nosferatu 2 fois (alors que sans Cheat, l'Aladore n'est obtenu qu'une seule fois...), ne pas invoquer 2 fois Helltrain, etc...

Le 7 n'est pas fini.

Bref, sans vouloir en faire une règle, quand on travaille son jeu, on ne peut que le rendre plus "confortable."

(Bonus : tuez la quasi-totalité des bosses de FF5 avec le mage bleu en moins de 3 coups).

Les RPG m'écoeurent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?   

[Sondage]Trouvez vous les jeux anciens plus dur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1