AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

 

 L'image des jeux vidéos dans la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Moonset
ModoZone
ModoZone
avatar

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 24
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 21 Avr 2009 - 23:06

Bonsoir à tous.

J'ai récemment lu un article dans l'un de mes journaux, RPG Magazine, un article assez alarmant. Cet article parle de l'image que les jeux vidéos ont dans la société actuelle, et nous sommes victime de diffamation, je pèse mon mot. Je vais donc vous parler de la situation en utilisant les exemples vus dans cet article. Je n'ai qu'une chose à dire, la désinformation est quelque chose de terrible et dangereux.

L'affaire qui a déclenché toute cette polémique hypocrite fut l'affaire bien connue du jeune garçon poignardant sa sœur suite à un échec à une partie contre elle. Cette affaire a déclenché toute une série de critique sans fondement relevant d'une hystérie totale. Que je me souvienne bien : l'affaire de l'adolescent qui a assassiné ( préméditation ) son amie avec un masque similaire au grand méchant de Scream, juste après avoir vu le film, ou est-elle passée ? Au oubliette, les gens s'en fichent complètement, ils ne vont pas critiquer la communauté cinématographique. La communauté vidéo ludique par contre est critiquée sans scrupule et enfoncée de façon jouissive par les médias.

Une récente campagne britannique luttant contre la sédentarité des enfants, dit : "Risque une mort prématurée : ne fais rien". Et quelle est l'image que nous donne cette campagne ? Une superbe photo d'un jeune garçon avec une manette de Playstation dans les mains. Et qu'ont fait les médias ? Ils s'en sont donné à cœur joie. Qu'on me renseigne, le premier facteur à ce type de comportement n'était pas la télévision ? On en voit des cas extrêmement souvent, l'un de mes proches l'était. Quelqu'un qui perd toute vie sociale à cause d'une télévision, les gens s'en fichent. Mais que ce soit le jeu vidéo qui le scotche chez lui, là, la communauté vidéo ludique s'en prend une fois de plus plein la tronche.

Vous souvenez vous de la campagne télévisée francaise publiée pendant des mois par la Secrétaire d'Etat ? Une campagne mensongère et dont la diffamation est cette fois grave. Pourquoi grave ? Cette séquence que l'on voyait sur nos télévisions mélangeait pornographie, pédophilie, néo nazisme et jeu vidéo. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est quelque chose de vraiment grave. Ah, et la phrase qui apparaissait à la fin de la publicité : « Ne laissez pas le danger entrer chez vous ». Pitoyable.

Je tiens également à citer un fait que j'ai trouvé assez marrant. Mon frère m'a parlé de petites interviews de plusieurs militants anti-jeux vidéos. Que ce soit les membres de ces campagnes débiles où des hommes politique, figurez vous que la majorité n'a jamais joué à un jeu vidéo. N'est-ce pas lamentable ? Je n'ai pas trouvé cette étude sur le net, ainsi vous pouvez ne pas me croire. Mais je trouve tout de même que ces gens qui nous comparent à des meurtrier, des pervers et des racistes, sont franchement gonflé de le faire sans avoir jamais tenté l'expérience d'un jeu vidéo.

Parlons de quelques mots que les gens utilisent à tort et à travers. Je parle des mots de « drogués » et « drogue ».
Qu'est-ce qu'un drogué ? C'est quelqu'un qui est sous l'effet d'une drogue, ou bien en prend régulièrement. Voilà ce que nous dit Wikipédia :

Wikipédia a écrit:
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales.

Est-ce que le jeu vidéo est une substance chimique ? Non. Il est donc totalement faux de parler de drogue ou de drogués quand on parle de jeux vidéos.
Des parents inquiets vont maintenant voir des psychiatres issus de filière d'addiction, alors que ces gens là ont été formé sur la consommation de toxiques. Il existe même des centres de désintoxication aux jeux vidéos. Sans s'en rendre compte, les gens définisse jeu vidéo par substance toxique.

Pour finir, je dirais que le gens se font des illusions. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de malades dangereux dans le monde du jeux vidéo, il y en a partout. Les arts martiaux mal pratiqué donnent comme image de leur enseignement celle d'un enseignent qui détruit le corps, alors que c'est absolument faux. Les abrutis qui vont à 160 entre les voitures avec leur moto sur l'autoroute donnent comme image des utilisateurs de ces engins l'image de gens qui veulent risquer leur vie sur l'autoroute. C'est absolument faux, je connais quelqu'un qui conduit sur son deux roues de façon aussi raisonnable qu'un automobiliste classique. Je peux faire ça avec plein d'activités.
Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a des abrutis finis qui pratiquent une activité de façon dangereuse, immorale ou stupide que c'est l'activité qui en est à l'origine.
Moi, dans le monde des arts martiaux, quelqu'un m'a dit : « il n'y a pas de discipline, seulement des pratiquants ». Je me souviendrais toujours de cette parole pleine de bon sens.

J'étais déjà au courant de plusieurs de ces faits divers, mais je dois avouer que les voir tous réunit dans une enquête fut un électrochoc.

Merci d'avoir lu.
_________________

Ne pas confondre silence et objectivité.
"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."
"La haine aveugle n'est pas sourde"
Pierre Desproges.

Le rapport nous aide bien plus qu'une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naruzozo
Artisan (Nv 2)
Artisan (Nv 2)
avatar

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 21
Point(s) Fort(s) : Events, Mapping
Niveau RPG Maker : Bon
Logiciel préféré : RPG Maker VX
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 21 Avr 2009 - 23:17

Derien d'avoir lu.
Très long pavé, très bel article.
J'vais faire lire sa à ma mère...
"Arette de jouer a ton gameboy ou tu vas devenir fou..." n40
Enjoy Content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Al'Jeït
Bourgeois (Nv 4)
Bourgeois (Nv 4)
avatar

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 25
Niveau RPG Maker : Perfectible.
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 21 Avr 2009 - 23:48

Merci d'avoir posté, c'est toujours agréable de pouvoir lire une argumentation bien écrite, qui plus est à propos d'un sujet qui nous concerne autant que le vidéo ludique.

Cependant, et ce sans offense, je pense qu'il faudrait de notre côté aussi pondérer un peu, notamment au niveau de la terminologie. Quand tu lis ou entends "drogue", c'est métaphoriquement parlant, dans le sens où ça induit une addiction et des comportements plus ou moins anormaux en cas de "manque"..
Sans dramatiser bien sûr. Mais quelque part, toute cette exagération elle se retrouve plus ou moins quel que soit le sujet abordé, souvent les gens qui ne savent pas et qui veulent faire réagir amplifient et prennent les cas extrêmes, comme ici.
Mais de là à dire que les jeux vidéo font l'apologie de la violence, ça pousse un peu. Seulement, entre fiction et réalité, la barrière dépend des personnes...

Ce que je vais dire ensuite pourra passer pour réactionnaire et trop "parentalement répressif", mais si les plus jeunes se fiaient davantage aux normes PEGI et aux indicateurs de contenus restrictifs, on éviterait peut-être les dérapages anecdotiques.. Mine de rien, c'est pas pour rien si on empêche les bambins de dix ans de toucher un Resident Evil ou autre.

Mais bon, ça doit faire longtemps que c'est une peine perdue, à l'heure ou les infos montrent chaque midi des mutilés au Proche-Orient ou des cadavres d'enfants sous les bombes heu

Enfin. L'avenir du jeu vidéo est quand même prometteur, avec les avancées en matière d'image et de performances, on a pas fini d'en acheter, et qui sait, pour certains, d'en faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snake22
Membre royal(e)
Membre royal(e)
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 22
Point(s) Fort(s) : Mapping, add-on rtp-like
Point(s) Faible(s) : Programation
Niveau RPG Maker : A vous de juger!
Logiciel préféré : RPG maker XP
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mer 22 Avr 2009 - 0:08

Je ne pensais pas tout lire car j'ai déjà lu énormément d'article la dessus dans la presse mais c'est si bien écrit...
Au passage le marché du jeu vidéo a augmenté de 11% en 2008 ou un truc dans le genre je croit.
Parmi les activitées passives(lecture, radio, télé, ...)les jeux vidéos sont l'activité la moins passives.
Tu parles du petit garçon qui a "sois disant" poignardé sa soeur, j'ai entendue a la radio que c'était la mère qui avait fais sa et qui avait demandé a son fils de se dénoncé a sa place et de faire passer la faute au jeux vidéos. Je croit que c'est quelque chose de ce type là mais pas sur(a confirmer).
Je ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde s'acharne sur les jeux vidéos, je ne vois pas ce qui pourrai tuer la dedans.

Au final vive le jeux vidéos et bonne nuit a tous et merci pour cette article Moonset!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rutsuku Fushin
ModoZone
ModoZone
avatar

Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Cruella...
Point(s) Faible(s) : Les dalmatiens
Niveau RPG Maker : Agent du FBI "professionnel" !
Logiciel préféré : RMXP...
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mer 22 Avr 2009 - 0:11

D'un autre côté, la norme PEGI ne sait absolument pas qualifier un jeu. Allez, je vais te prendre deux exemples bien concrets et qui existent.

Drakengard 1, sur PS2... Il a eu une règlementation Interdit au moins de 16 Ans. C'est là où je rigole parce qu'il aurait du être interdit au moins de 18. Avec les massacre en tout genre, les litres d'hémoglobines et de corps carbonisés, avec des thèmes très cus comme la torture, l'inceste, la nécrophilie, le charcutage d'enfants (aussi bien chez les ennemis que chez nous), la folie à l'etat pure (Arioch powaaa) et d'autres trucs vachement sympa de ce genre...

Maintenant, Shadow Hearts Covenant... Classification Interdit au moins de 14 ans. C'est là que c'est vachement drôle car le système est intuitif, ce n'est pas du tout dans l'horreur d'un Silent Hill ou d'un Resident Evil (il y a quelques scènes qui font peur, mais c'est tout, sans donner de cauchemars) et surtout... Sans une gerbe de sang en vue dans les plus de 60 heures de jeu.

Allez, je vais également te citer d'autres jeux.

Pokémon Diamant et Perle... Déconseillé au moins de 3 ans. C'est plus déconseillé au au moins de 7 ans avec toute la gestion qu'on doit faire et autre.

Soul Calibur II et III... Déconseillé au moins de 16 ans. C'est là que je rigole. Pas une seule gerbe de sang, on sait que c'est des combats et ça n'a jamais tué personne.

La plupart des FPS actuels (et réaliste)... Déconseillé au moins de 12 alors qu'il devrait être soit déconseillé au moins de 14, soit interdit au moins de 12 ans.

Et je peux t'en sortir plein. Déjà, le CSA-PEGI devrait revoir ses normes pour le cinéma (j'ai bien vu le Labyrinthe de Pan interdit au moins de 12 ans alors qu'il aurait du être interdit au moins de 14) et le jeu vidéo. Ils procèdent à des normes archaïques, sans même tenir compte de l'évolution des mentalités.
Je ne dis pas baisser le rating de certains jeux qui le mérite bien (les Survival-Horror ou d'autres), mais de mieux l'évaluer dans l'ère de notre temps.

Surtout, ce que la plupart de la pensée collective a oublié, c'est que, dans son temps, le cinéma a été critiqué pour les mêmes raisons que le jeu vidéo actuellement.
_________________

Forum RP uniquement littéraire qui a besoin de membres. Vous voulez améliorer votre français ou votre imagination ? Ce lieu est fait pour vous.
DISPONIBLE POUR QUELQUES TEMPS, MAIS PAS TOUT LE TEMPS... JUREE AUX ALEX D'OR 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moonset
ModoZone
ModoZone
avatar

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 24
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mer 22 Avr 2009 - 0:19

Je ne savais pas que le cinéma a été critiqué de la même manière, c'était peut-être quand j'étais trop jeune ou même pas là... Mais il faut avouer que la règlementation des films est aussi bâclée que celle des jeux vidéos. Drakengard, comme tu le dis, est un jeu qui peut être extrêmement choquant. Déconseillé aux moins de 16 ans ? Mon frère l'a acheté à ses 15 ans et le vendeur lui l'a vendu sans hésitation ( bon, soyons franc, j'y ai joué aussi... passer à côté de ce jeu c'était au dessus de mes forces ). Il y a également un problème au niveau de la vente.
Encore une dégradation de l'image du jeu vidéo d'ailleurs. Les parents sont souvent indignés de la violence d'un jeu auquel leur enfant joue.
_________________

Ne pas confondre silence et objectivité.
"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."
"La haine aveugle n'est pas sourde"
Pierre Desproges.

Le rapport nous aide bien plus qu'une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rutsuku Fushin
ModoZone
ModoZone
avatar

Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Cruella...
Point(s) Faible(s) : Les dalmatiens
Niveau RPG Maker : Agent du FBI "professionnel" !
Logiciel préféré : RMXP...
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mer 22 Avr 2009 - 0:28

Tiens, j'avais aussi oublié le coup des vendeurs... Pourtant, j'ai été confronté à deux pays dans ce cas-là...

Autant en France, on peut acheter tout et n'importe quoi en jeu vidéo, du temps qu'on sourit... En Angleterre, vous êtes OBLIGE de montrer votre carte d'identité pour pouvoir acheter un jeu mature... Peu importe si cela fait ensuite baisser leur chiffre d'affaire, puisque TOUS les vendeurs le font (aussi bien les indépendants que les chaînes de magasins)

J'ai passé deux mois à Londres et j'ai acheté des jeux matures (Killer 7, Silent Hill 3 et d'autres encore) et chaque fois, on me demandait ma carte d'identité.
_________________

Forum RP uniquement littéraire qui a besoin de membres. Vous voulez améliorer votre français ou votre imagination ? Ce lieu est fait pour vous.
DISPONIBLE POUR QUELQUES TEMPS, MAIS PAS TOUT LE TEMPS... JUREE AUX ALEX D'OR 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moonset
ModoZone
ModoZone
avatar

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 24
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mer 22 Avr 2009 - 0:44

Un membre d'une association de prévention très convainquant ( et oui, ca existe ) nous a dit un truc intéressant : la France serait le pays d'Europe où la loi est la moins respectée. Les vendeurs n'y font pas exception. Il est tellement simple d'acheter de l'alcool, des cigarettes, des films ou des jeux vidéos pour public avertis...
_________________

Ne pas confondre silence et objectivité.
"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."
"La haine aveugle n'est pas sourde"
Pierre Desproges.

Le rapport nous aide bien plus qu'une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Åvygeil
Ancien membre du staff
Ancien membre du staff
avatar

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 32
Point(s) Fort(s) : Austin 3:16
Point(s) Faible(s) : La patience
Niveau RPG Maker : Trve Scripteur ov Steel
Logiciel préféré : RMXP
Date d'inscription : 11/08/2006

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mer 22 Avr 2009 - 1:16

C'est surtout qu'en France, on a un rapport sur la violence et l'érotisme complètement inversé par rapport aux autres pays Européens.

Dans tous les autres pays, c'est quand même super libéral coté cul. En Allemagne par exemple, le journal le plus vendu/lu (qui est plus un torchon qu'autre chose, m'enfin passons...), le "Bild Zeitung", comporte inévitablement une playmate avec un nichon qui dépasse. Les couvertures des programmes télé sont aussi vachement sexy la plupart du temps...

Par contre niveau violence, ils font vachement attention, presque trop. Nos correspondants de l'époque ont voulu aller voir l'exorciste car en Allemagne c'est interdit au moins de 18 ans.
Et quand ils nous ont emmené voir en Allemagne "Fast and Furious", j'ai été super vexé qu'on m'ait demandé ma carte d'identité car le film était interdit aux moins de 16 ans, ce qui est, avouons-le, un brin abusé ~~

En France, c'est l'inverse. Un film avec un peu de sexe va passer direct en catégorie adulte. Par contre tu peux foutre autant de barback aux murs et décapiter du gosse, tu seras interdit aux moins de 12 ans... moins de 16 ans au pire si VRAIMENT ça abuse...
_________________
이제동 for 본좌 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gunslinger
Villageois (Nv 3)
Villageois (Nv 3)
avatar

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Ven 15 Mai 2009 - 22:23

Un article du mag RPG Magazine en sujet de topic ? lol

Bon sans vouloir faire le provocateur malgré tout le mal que je pense de ce torchon de la presse JV : je ne ferai aucun commentaire sur la qualité rédactionnelle de ce magazine et du fanatisme qui en dégage de ce magazine tout comme celui du magazine Rôle Playing Game Mag en passant .

Le seul véritable commentaire que j'ai à dire dans le topic c'est qu'en diffusant ce genre de sujet dans le forum c'est quelque part donner la contribution à des stupides idées reçues concernant les jeux vidéos et les passionnés de cette culture ou art selon nos visions personnels envers nos jeux favoris .

Aprés si on doit développer en profondeur le sujet du topic , ça risque de partir sur de longs et incessants débats autour de la violence dans les JV ainsi que la considération des différents gamers de chaque pays pour l'univers des jeux vidéo et etc ....

D'ailleurs ce sujet de topic me rappelle sur un autre forum : un autre stupide article rédigé par un rédacteur de Virusmag sur l'eventualité que les consoles next-gen disparaissent à cause des jeux online .

Citation :
LE FUTUR DU JEU VIDÉO
SE FERA-T-IL SANS CONSOLES ?


Nos chères consoles vont mourir, c'est écrit. Et c'est prévu pour la fin de l'année.

Adieu 360. Adieu PS3. Adieu Wii. Adieu PC. La nouvelle est tombée à la Game Developers Conference qui s'est déroulée le mois dernier à San Francisco. En quelques heures, l'avenir du gaming s'est complètement métamorphosé en annonçant la disparition pure et simple des plateformes de jeux telles que nous les connaissons.
Le coupable? Un certain OnLive.

Voilà, c'est fini
Depuis plus de sept ans, Rearden, la boite responsable de cette potentielle révolution, travaille en secret pour développer ce petit bijou de technologie. Mais en fait, c'est quoi OnLive? A la manière d'un Deezer pour la musique, Youtube pour la vidéo, OnLive sera le premier système de jeux vidéo à la demande. Plus besoin de racheter une nouvelle Xbox ou PS3 tous les cinq ans ou de renouveler sans cesse sa CG pour faire tourner la dernière tuerie à la mode. Plus besoin d'hypothéquer un membre de sa famille pour profiter des meilleurs expériences vidéoludiques du marché. Une télé, un PC ou même un Mac (enfin!) et une connexion Internet gaut débit suffiront. Les seules choses qui subsisterons dans nos salons (actuellement très encombrés tout de même) seront une manette et un engin de la taille d'un demi-DVD appelé MicroConsole. La majeure partie du boulot, c'est-à-dire faire tourner les jeux sur des machines surboostées, se ferait via les différents serveurs d'OnLive. En gros, nous pourrions alors bénéficier d'un jeu de qualité New Gen en streaming.


Pour faire fonctionner OneLive, rien de plus simple : une manette et un petit engin de la taille d'un demi-DVD

Et la marmotte...
Mais voilà, cette annonce fracassante traine un vilain arrière gout de "trop beau pour être vrai". On croirait presque à un poisson d'avril (un peu en avance, certes) extrêmement bien élaboré. D'autant plus que les promesses de Rearden à propos du service OnLive sont tout bonnement incroyables. Un rendu en 720p, 60 images par seconde, sans lag ni téléchargement. Et tout ça pour pas cher? Difficile à avaler. Et pourtant, on voudrait tous y croire, en particulier les développeurs. Will Wright (LES SIMS, SPORE) lui-même le dit : .
Oui mais...

Ca sent l'arnaque!
Soyons clairs, le projet OnLive semble complètement irréalisable. Selon Richard Leadbetter, notre confrère de Eurogamer.net, le concept nécessiterait un puissant ordinateur possédant au minimum un double-coeur et une carte graphique du type 9800GT... par utilisateurs ! Imaginez le nombre de machines qu'il faudrait pour faire tourner des millions de COD : Modern Warfare 2 en même temps ! De plus, la technologie que possèderait OnLive pour offrir ce niveau de qualité sans téléchargements ni chargements devrait avoir plusieurs générations d'avance pour fonctionner. Avec une sortie d'ores et déjà prévue pour cet hiver, on reste plus que scèptique. Et pourtant, la quasi-totalité de la planète gaming veut y croire. Et il existe deux informations capitales qui pourraient encore plus nous faire changer d'avis. Tout d'abord, la plupart des grands éditeurs du marché (THQ, Eidos, Atari, Ubisoft, EA...) ont, semble-t-il, signé un accord de principe avec OnLive. Ensuite, l'homme derrière ce projet colossal n'est autre que Steve Perlman, un mec qui a notamment bossé sur la création de QuickTime et qui a rendu possible les incroyables effets spéciaux du récent BENJAMIN BUTTON. Alors, véritable révolution ou supercherie de haut niveau? Réponse à la fin de l'année...


Le futur du jeu vidéo réside t-il vraiment là dedans ?

Combien ça coute?
A quel prix pourrait bien revenir un jeu vidéo à la demande ?

Évidemment, côté éditeurs, on se réjouit. Pas de coût de distribution, rien à payer aux constructeurs, OnLive serait donc une véritable aubaine. Et pour nous? Pour le moment, Steve Perlman reste flou sur le sujet. On parlerait d'un abonnement mensuel avec un surcoût éventuel à chaque achat ou location d'un jeu. Mais avec des serveurs de la taille du Stade de France, l'amortissement du développement de la technologie nécessaire sûrement très coûteux et les royalties dus aux fournisseurs Internet (avec qui il faudrait forcément travailler pour proposer une bande-passante idéale) : le prix de chaque titre pourrait s'avérer extrêmement prohibitif. Ça sent le roussi...

Source : VirusMAG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatoran
Bourgeois (Nv 2)
Bourgeois (Nv 2)
avatar

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 35
Point(s) Fort(s) : Scénariste depuis 1998 !
Point(s) Faible(s) : ma mémoire bancale ...
Niveau RPG Maker : ben euh ...
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Lun 18 Mai 2009 - 14:48

Le gros problème, c'est que dès qu'un imbécile se suicide ou massacre les gens (désolé pour le terme imbécile, mais je peux pas cautionner ce genre d'attitude), les gens ont besoin de comprendre pourquoi. Et pour ce faire, ils cherchent un facteur déclenchant. Et les premières cibles sont : Les jeux vidéos et la musique.

En tant que rôliste papier, je tiens à dire que nous souffrons de la même réputation depuis a peu près aussi longtemps. Et que rien n'y changera, parce que les gens ont besoin d'un bouc émissaire pour se défouler. Même la série de jeux du genre "éducatif" ne suffit pas à redorer le blason du monde du jeux.

Alors à moins que la presse et les gouvernements ne se trouvent un autre bouc émissaire, on va encore s'en prendre plein la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bolt
Villageois (Nv 5)
Villageois (Nv 5)
avatar

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 26
Point(s) Fort(s) : Scénarisme
Point(s) Faible(s) : Flème, oublier de me coucher tôt de temps en temps?
Niveau RPG Maker : Moyen.
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Lun 18 Mai 2009 - 16:03

De plus il y a quand même beaucoup de jeu qui sont la pour faire rêver les gens lorsqu'ils jouent. Mais ça ils le diront jamais dans une interview. A la place ils diront que certains jeux nous emportent dans des images complètement à côtés de la plaque et feront que nous seront soit des déchets parce qu'on rêve d'une vie dans le même style ou qu'on va se suicider toujours parce qu'on veut changer de vie.
Personnellement, je vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir rêver d'un monde différent, se faire un petit frisson de temps en temps où avoir de l'émotion? Tout ça on les trouve aussi dans les films, mangas, dessins animé, Bd, romans. Et seulement quand c'est dans les jeux vidéos, cela sera toujours discriminés car c'est un des plus récent passe temps?
Tout comme les mangas, qui font toujours sujet de moqueries des gens, je pense qu'on aura toujours une chose qui sera mal vue par la société juste parce que c'est nouveau, novateur et que la plupart des personnes ne comprennent pas l'utilité car ils ne veulent même pas prendre la peine d'essayer ou d'essayer vraiment (en se mettant à fond dans le concept du scénario).

M'enfin sinon, c'était vraiment la mère qui avait fait ça, mes parents me l'ont dit lorsque c'est repassé aux infos donc bon on voit encore la vieille psychologie humaine de notre époque à parler sans avoir de preuves et sans avoir été présents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roys
Membre VIP, ancien staff
Membre VIP, ancien staff
avatar

Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 45
Point(s) Fort(s) : Script
Point(s) Faible(s) : Graphisme
Niveau RPG Maker : Scripteur Monomaniaque
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 19 Mai 2009 - 8:17

Voilà un sujet qu'il est bon ^^

L'industrie du jeu video ou de l'entertainment est championne toutes catégories des business à activité lucrative. C'est à dire qu'il n'y a pas mieux pour générer du pognon.
De plus c'est un univers difficile à appréhender pour nos parents (enfin les miens, pour vous ca serait vos grands parents lol), ils ne le connaissent pas, ne le comprennent pas, bref ca leur echappe totalement. D'où méfiance, peur, incompréhension, donc forcement dès que Voici-gala-paris-match-VSD-TF1 en herbe leur balance une histoire tordu (miam miam c'est bon pour l'audimat) il l'avale toute crue.

A mon avis le cocktail, prédominance sur le marché + incompréhension fait des miracles pour ternir l'image du gaming
D'un autre côté, si je peux me permettre une digression, on assiste peut etre à une lutte de pouvoir. On pourrait parler des majors et à la musique téléchargée.
Lutte de pouvoir? Qui contre qui? Ben le gaming contre tous les organismes bien établies qui faisaient du fric sur nos divertissements et qui maintenant s'inquiète pour leur bénéfice? (ce n'est qu'une théorie bien sûr)
Ben oui, qui se plaignait des effets débilisants quand nos parents passaient des heures devant des emissions débiles (a part Sabatier evidemment)?
_________________
---------------------
Ou peux tu défier ou joindre ma Brute? http://glut-glut.labrute.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siegfried
Garde
Garde
avatar

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 30
Point(s) Fort(s) : Graph, Script, Scénar, Poing droit
Point(s) Faible(s) : Mapping
Niveau RPG Maker : A vous de juger
Logiciel préféré : Rmxp, ça fait des
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 19 Mai 2009 - 14:44

Pour info, dans le milieu de la criminologie, AUCUNE étude sérieuse n'a été faite dans ce domaine. On a des trucs sur la télé (n°1 niveau danger), le ciné (un peu derrière, car on le subit moins), et les journaux.
Rien sur les jeux-vidéo.

Perso, je sais que ça rend agressif, je l'ai vécu (Arme d'émeraude, FF7, sans soluce = "laissez-moi tranquille, je perds !"), mais comme je l'ai dit, aucune étude sérieuse.

Voilà donc ce que vous pouvez renvoyer dans la tronche de tous ceux qui critiquent.

Mais attention, ce n'est pas parce que vous aimez quelque chose qu'il faut en occulter les aspects les plus noirs... Surtout que le jour où cette étude sera faite, il y aura pas mal de linge sale qui va ressortir des placards.
_________________

"Le making se fait sur RPG Maker et non sur les forums."

Les RPG m'écoeurent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saleth-empire.amk.servhome.org/forum/index.php
valentin
Artisan (Nv 1)
Artisan (Nv 1)
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 19 Mai 2009 - 18:41

C'est pas un sujet qui date de la dernière pluie,
cependant je suis pas totalement en désaccord avec ce qui est dit (quand la presse s'en prend au jeux vidéos), mais je reconnais que c'est complètement disproportionné...
Moi ce qui me choque c'est qu'on trouve ça NORMAL qu'un ado de 14-15ans puisse jouer à certains jeux comme Manhunt ou la violence et le sadisme ) est particulièrement poussé (ou d'autre jeux dans le même style)... que ce même Ado puisse passer des 30aine d'heures par semaines à rester coller sur sa télé ou son ordi... je suis loin d'être un vieux cons qui à tout vu dans sa vie j'ai que 25 ans (pitié me traité pas de vieux..) mais quand j'étais gamin (dans les année 80) on avait super Mario et c'était déjà méga violent d'écraser des champignons (quel fachiste ce mario) mais on avait pas de sang et à l'époque nos jeux était FUN pas réaliste (et diable....on se marrait bien) le seul jeu choquant c'était moowalker (j'admets) ou Mickael délivrait des petits enfants dans des petits placards mais bon...

les technologies ont évolués et on a eu la 16 bits avec des jeux un peu plus violent ex killer instinct , primal rage etc on mettait la barre un peu plus haut ça devenait de plus en plus réaliste et on avait les premières gerbe de sang

ensuite j'ai eu quoi 14-15 ans à peu près et la 32bits la Playstation quoi, un des premier jeu à faire son apparition (les jeu était numéroté sur le coté sic) LOADED merde c'était quoi ce jeu de malade ??? est ce que quelqu'un se rappelle de ce jeu je me suis tapé des bars dessus j'avoue, mais alors qu'est ce que c'était violent.... et un autre palier de violence à été franchi et là je m'abstiens de citer une tonne de jeu tous aussi violent les uns que les autres...

franchement ça m'as un peu dégouté avec le temps, et du coup j'ai un peu arrêté de jouer à ce genre de jeu et à la console en général .. ou sont passé les jeu fun ? les Alex Kid et compagnie ? en faite c'est devenue complètement ringard je crois, aujourd'hui ce qui compte c'est :
_le réalisme
_la violence

les meilleurs ventes ne sont elles pas Gear of Wars ou Call of duty 4 ?
(je joue à ces jeu je les trouve cool mais à petite dose et j'ai 25 ans pas 14 ans)

attention j'attaque pas les population de 12/18ans de ce forum mais soyons clair on à pas le même dicernement face à ce genre de jeu et on ne se comporte (généralement) pas de la manière non plus... à 15 ans j'ai arraché mes rideau bouffé mon tapis brisé un nombre de manettes et de cartouche incalculable j'ai même été champion de freesbee avec comme support mes cd Play....

Moi ce que je pense c'est que malgré votre maturité ou du moins celle que vous pensé avoir acquise et que même si les jeux vidéos sont un échappatoires à la "vraie vie" au réel, et que jamais vous permettrez de vous vous comportez dans la vie que comme dans un jeu ... ET BIEN si la frontière entre les jeux vidéos et la réalité continue à disparaitre comme elle le fait alors pour moi ça fait nul doute que des jeunes gens (je ne fais pas de généralité) perdre certains repère en monde réel et imaginaire et que des actes de violence aussi déplorable soit il, viennent de plus en plus à voir le jour.


en comparaison avec la télé le ciné etc c'est un poil différent même si je rejoint votre avis..
je peux acheter un jeux vidéos violent étant mineur mais je peux pas aller voir un film interdit au -18 ans (on m'a demandé ma carte aussi pour kill bill 2 alors que j'avais 22ans un truc comme ça yihou)
pour la télé ça relève plus du domaine parental...

j'ai apprécié ce sujet et vous lire, et je rejoint bcp de vos arguments cependant je ne sais pas faire plusieurs quotations en même temps !
Wink


n47
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moonset
ModoZone
ModoZone
avatar

Masculin Nombre de messages : 2274
Age : 24
Point(s) Fort(s) : Pour être tout à fait honnête...
Point(s) Faible(s) : La théorie
Niveau RPG Maker : À vous de voir.
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 19 Mai 2009 - 18:54

Gunsliger, si tu décides de me gonfler sur toutes les sections, alors allons-y.

Citation :
Bon sans vouloir faire le provocateur malgré tout le mal que je pense de ce torchon de la presse JV : je ne ferai aucun commentaire sur la qualité rédactionnelle de ce magazine et du fanatisme qui en dégage de ce magazine tout comme celui du magazine Rôle Playing Game Mag en passant.

N'est-ce pas toi qui poste des copiés collés d'articles de presse JV à 99% de tes posts ? En gros tu te critiques toi-même, bravo.

Citation :
Le seul véritable commentaire que j'ai à dire dans le topic c'est qu'en diffusant ce genre de sujet dans le forum c'est quelque part donner la contribution à des stupides idées reçues concernant les jeux vidéos et les passionnés de cette culture ou art selon nos visions personnels envers nos jeux favoris.
Fin de ta phrase incompréhensible grammaticalement, mais on va faire avec.
Alors selon toi, on ne devrait pas s'alarmer lorsque le jeu vidéo est comparé au nazisme, à la prostitution, à la pédophilie et à la drogue ? Toi, tu m'as bien l'air du genre de gars qui fait bouger les choses.

Citation :
Aprés si on doit développer en profondeur le sujet du topic , ça risque de partir sur de longs et incessants débats autour de la violence dans les JV ainsi que la considération des différents gamers de chaque pays pour l'univers des jeux vidéo et etc ....
Oui ça va partir sur un long et incessant débat, c'est le but premier de mon topic de faire un débat, on est sur un forum... *tiiing...*

Citation :
D'ailleurs ce sujet de topic me rappelle sur un autre forum : un autre stupide article rédigé par un rédacteur de Virusmag sur l'eventualité que les consoles next-gen disparaissent à cause des jeux online .
Mais quel rapport avec le sujet présent ?

Arrêtes de polluer tous les topics que tu croise en postant n'importe quoi systématiquement. Les seules fois où tes propos sont sensés, tu n'en est pas l'auteur, c'est pas en quotant à tort et à travers des sites extérieurs qu'on gagne en crédibilité.
_________________

Ne pas confondre silence et objectivité.
"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."
"La haine aveugle n'est pas sourde"
Pierre Desproges.

Le rapport nous aide bien plus qu'une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bolt
Villageois (Nv 5)
Villageois (Nv 5)
avatar

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 26
Point(s) Fort(s) : Scénarisme
Point(s) Faible(s) : Flème, oublier de me coucher tôt de temps en temps?
Niveau RPG Maker : Moyen.
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   Mar 19 Mai 2009 - 19:19

Personnellement je ne joue pas souvent aux jeux violents et je n'en achète pas car ils ne m'intéresse pas trop.
Ce que je veux faire plus tard (redorer le blason des jeux vidéos en les améliorants).
Personnellement c'est pas la violence qui m'intéresse vraiment dans un jeu, c'est plutôt de créer un monde qui fait rêver (mais toujours différent de la réalité, pour bien montrer que ça n'existe pas en vrai, a part quand j'y insère des points de la vie pour décrire l'évolution humaine, un défaut humain ou autres...).
Mais bon c'est sûr que quand je vois ceux qui jette leur manette, voir leur console parce qu'ils ont perdu ça me fait bien rire.
Entre jouer beaucoup et s'énerver à ce point là il y a une différence.
Perso je peux passer plusieurs heures sur un jeu tout en perdant, si ça m'énerve de perdre j'éteins la console et je décide de revenir plus tard, en attendant je vais faire autre chose. Je vois pas l'utilité de casser une manette ou une console parce que je perd, c'est pas en faisant ça que je gagnerais. Déjà je perdrais la manette/console et en plus je perdrais de l'argent. Tout ce que je gagnerais c'est le droit de sortir mes sous pour rejouer... XD Donc bon, après ça dépend de la mentalité des gens moi je joue aux jeux vidéos pour me détendre et m'échapper un peu de la vie réel. (tout comme lorsque je regarde des animes ou lis des mangas)
Après je dit pas que les jeux vidéos sont tout blanc, mais le cinéma et les jeux vidéos ont tout deux atteints des gros degrés de violence, donc je dis juste que si on veut traiter des jeux vidéos, il faut traiter de tout ce genre de passe temps (musique, jeux vidéos, cinéma, bandes dessinés [mangas inclus car ce sont les BD japonaises],...)
MAIS, pour tout ces loisirs, il n'y a pas que de la violence, parce que quand on vient te dire que GTA (je déteste) c'est violent et ça fait que les enfants qui y joue y sont aussi, je rigole bien! Car on va pas te dire que le mec qui va voir SAW sera violent, ou celui qui écoute genre Marilin Monson ou Craddle Of Filth (désolé pour l'ortagraphe) en comprenant les paroles y est pas.

Je pense juste que tant que les jeux vidéos et mangas seront les "petits nouveaux" c'est ceux dont on parlera en premier en mal, car la nouveauté fait toujours peur à l'homme. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'image des jeux vidéos dans la société   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'image des jeux vidéos dans la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussion sur les jeux videos -
|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit